Le Nageoires sanglantes, ou Aphyocharax anisitsi (alimentation, comportement, maintenance)
Le Nageoires sanglantes, ou Aphyocharax anisitsi nous vient du bassin du Rio Paraná qui coule en Amérique du Sud, du Brésil jusqu’en Argentine, en passant par le Paraguay.
Ce Characidé grégaire se plaît au sein d’un petit groupe de six individus au moins, son activité offrant alors un joli spectacle pour les yeux, allant jusqu’à s’aventurer seul par endroits pour mieux retrouver la sécurité auprès des siens ensuite. Lorsqu’il est le seul représentant de son espèce, il reste craintif et se montre peu.
Il mesure environ 5,5 cm. Son corps est argenté, avec des nageoires rouges sang, à l’exception des pectorales. La femelle est plus grande que le mâle, mais d’un rouge moins intense. Ce poisson peut vivre une dizaine d’années.
Il peut occuper un aquarium mesurant au moins 60 X 30 X 30 cm, avec une température pouvant aller de 18 à 28 °C et un pH de 6 à 8, dans une eau douce à modérément dure. Plus la température approche de sa valeur maximale, plus sa coloration est intense, aussi est-il conseillé de le choisir pour peupler une eau située dans les valeurs hautes. De nombreuses plantes, roches et racines lui procurent des abris potentiels, un large espace de nage étant laissé à sa disposition à l’avant du bac. Le choix d’un substrat bleu met en valeur ses couleurs.
A l’état sauvage, cet omnivore se nourrit de minuscules invertébrés, vers et petits insectes, mais dans nos maisons, il accepte les aliments vivants, lyophilisés, secs ou congelés, pourvu qu’il s’agisse de proies de petite taille. Il contribue également à éviter la prolifération des algues, car il absorbe une partie des nutriments nécessaires au développement de ces dernières. Il apprécie particulièrement les crevettes, les artémias et les vers de vase. Il mange beaucoup étant donné son activité constante, mais il ne faut jamais distribuer plus qu’il ne peut absorber en trois minutes.
Ce n’est pas un poisson agressif, mais durant la saison des accouplements, il se montre un peu plus actif, allant jusqu’à bondir hors du bac. Il évolue habituellement à la surface et en pleine eau. Les plantes dicotylédones favorisent la reproduction, très facile à obtenir chez cette espèce prolifique.
Répandu dans le commerce spécialisé, c’est un excellent choix dans un bac communautaire peuplé d’espèces pacifiques de sa taille ou légèrement plus grandes. Il est résistant, ne se montre pas d’une extrême exigence quant aux paramètres de l’eau et accepte facilement la nourriture reçue. Il convient parfaitement à un aquariophile débutant et peut avantageusement remplacer son cousin, le non moins célèbre Tetra néon.
Sources :
http://homeaquaria.com/
http://animals.howstuffworks.com/
http://www.aquaticcommunity.com/
Laisser un commentaire