Reproduction : peut-on stériliser les perroquets mâles et femelles ?
Certains propriétaires ont un jour considéré l’idée de castrer leurs perroquets pour limiter leur agressivité ou maîtriser leur reproduction constante. Or, les oiseaux n’ont rien de commun avec les mammifères.
Chez le mâle, les testicules sont placés dans le corps et non hors de celui-ci. Chez la femelle, il en va de même pour les ovaires. L’intervention chez le mâle consisterait à pratiquer deux incisions, l’une à gauche et l’autre à droite.
Chez la femelle, le retrait de l’ensemble des organes liés à la reproduction, équivaudrait à une hystérectomie chez les mammifères. La différence est toutefois que ses ovaires sont plus étendus, mais sous forme de grappes alimentées par un réseau veineux très important.
De ce fait, la technique d’ablation requiert un équipement laser très sophistiqué et qui n’est pas à la portée de tous les vétérinaires aviaires, si compétents soient-ils. Elle est extrêmement délicate et n’est pas recommandée comme moyen de lutter contre les comportements belliqueux. Lorsque des psittacidés se reproduisent à outrance en captivité, l’Homme en est toujours responsable, puisque c’est lui qui forme des couples, leur fournit un nid et les laisse couver.
En réalité, la seule raison valable pour laquelle un vétérinaire pourrait tenter de neutraliser ou retirer les organes reproducteurs d’un perroquet serait le traitement d’une affection grave touchant les organes reproducteurs. Cela serait le cas pour une tumeur située sur les testicules ou sur l’oviducte par exemple. Mais alors, le risque de mettre en danger la vie de l’animal serait grand, aussi n’est-ce qu’un ultime recours, uniquement pour des raisons médicales, lorsque toutes les options ont été explorées.
En aucun cas la stérilisation ne saurait donc être une fin en soi pour limiter les naissances ou apaiser un tempérament trop vif.
Source : angelk
Laisser un commentaire