Santé : reconnaître les signes de maladie chez la gerbille, ou mérione de Mongolie (symptômes)
La gerbille, ou mérione de Mongolie, est un animal plutôt résistant, mais cela ne la met pas à l’abri d’une maladie. Avec des soins et des conditions de maintenance appropriés, c’est un phénomène assez rare, mais il convient de savoir reconnaître les symptômes alarmants.
Si le pelage de votre gerbille est sale, ébouriffé, présente des zones dépourvues de poils, voire des croûtes ou des plaies plus ou moins étendues, il y a lieu de s’inquiéter.
Elle peut aussi avoir de la diarrhée, qui est détectable à la présence de crottes liquides ou semi liquides, ainsi qu’à la saleté des poils qui entourent le scrotum.
Si elle cesse de s’alimenter et/ou perd du poids, son état est tout aussi préoccupant. Si des grosseurs apparaissent, elles peuvent par ailleurs signifier la présence d’abcès ou tumeurs et nécessiter des soins vétérinaires.
De même, un animal apathique, gêné dans ses déplacements ou plus sensible que de coutume aux démangeaisons doit vous alerter. Il en va de même si vous observez des écoulements au niveau des yeux ou des narines, des éternuements, des croûtes ou une respiration pénible.
Enfin, une gerbille malade se montre moins active que de coutume. Elle peut témoigner davantage d’agressivité, soit parce-qu’elle souffre, soit parce-qu’elle se sait plus vulnérable.
Toute suspicion doit immédiatement déclencher un réflexe de consultation vétérinaire. Il faut garder en mémoire que plus l’animal est petit, plus il risque de s’affaiblir rapidement. Il est donc important de ne jamais perdre de temps.
Source : angelk
Laisser un commentaire