Alimentation : les atouts de la papaye pour nos perroquets
La papaye est originaire d’Amérique latine, où elle aurait été découverte vers 1579. Elle pousse sur un arbre qui porte le nom de papayer. Lorsqu’elle est verte, on la considère comme un légume. Arrivée à maturité, on parle de fruit.
Sa forme allongée rappelle celles des poires, avec une peau verte qui devient jaune-orangée lorsqu’elle est mûre. Sa chair est orange, juteuse et parfumée rappelant visuellement celle du melon, fragilité comprise. Il n’est d’ailleurs pas concevable de la laisser plusieurs heures dans l’auget de nos perroquets en été.
Une fois le fruit coupé, il faut retirer l’amas de petites graines rondes semblables à du caviar qui sont situées au centre. En effet, celles-ci contiennent du cyanure, poison contre lequel les perroquets vivant en captivité ne peuvent lutter. C’est un fruit pauvre en protéines 0,9 g et en lipides 0,2 g.
Elle contient 59 Calories pour 100 g et 2,7 g de fibres alimentaires pour la moitié d’un fruit. Seule la pulpe est comestible. Elle peut être donnée verte ou mûre (jaune), fraîche ou déshydratée à nos oiseaux. Elle apporte également des anti-oxydants équivalents à ceux des vitamines E. Sur le plan énergétique, la papaye regorge littéralement de vitamines A, mais apporte aussi des vitamines C, B5, B9, E et du potassium. Riche en jus, elle participe à l’hydratation de nos compagnons.
Ce n’est pas un fruit bon marché, puisqu’il faut compter environ 5,90 euros le kilos, même si ce n’est pas le plus onéreux de ceux qui nous viennent de l’étranger.
L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : tous les membres de ma joyeuse troupe ont adopté ce fruit, qui permet de s’en mettre partout (ce qu’ils adorent) sans pour autant tacher (là c’est moi qui adore).
Sources :
http://www.lemonde.fr/voyage/
http://www.aprifel.com/
http://archives.arte.tv/cinema/
Laisser un commentaire