Comment aider un rat à supporter la chaleur estivale ? (environnement et prévention)
Le rat est incapable de transpirer comme l’Homme ou haleter comme le font les chiens ou les chats. Lorsque la température extérieure et donc celle de son corps augmentent, il doit néanmoins évacuer l’excédant de chaleur pour ne pas succomber.
Il dispose d’un appendice qui lui permet d’y parvenir, sa queue. Cela ne l’empêche pas de s’adapter très difficilement à d’importantes variations de température. Une température ambiante stable en permanence serait l’idéal pour ce rongeur. Hélas, l’alternance des saisons ne permet pas d’y pourvoir, malgré l’abri que représente notre maison.
Lorsque le froid est en cause, il lui est plus facile de se protéger, car il suffit qu’il se blottisse dans un espace confiné de sa cage ou contre un congénère pour se réchauffer. En revanche, abaisser sa température est plus complexe. En captivité, nous pouvons l’y aider.
En remplissant un bol d’eau fraîche, il est possible de faire tremper sa queue durant quelques minutes, le temps qu’elle devienne un peu plus fraîche en surface. S’il aime réellement l’eau, ce qui est le cas de certains de ces rongeurs, un « barbotage » dans l’eau fraîche est envisageable. Une faible profondeur suffit, pourvu que la queue et les pattes puissent tremper dedans.
De façon préventive, lorsque la pièce dans laquelle il se trouve n’est pas climatisée, une bouteille en plastique ou une boîte hermétique remplie d’eau puis congelée peut être placée dans la cage pour lui assurer un peu de fraîcheur. En prévoyant un second récipient identique, il est possible d’opérer une rotation, de sorte qu’il y ait toujours un bac frais disponible.
Si certaines fenêtres laissent passer l’air chaud ou les rayons du soleil jusqu’à sa cage, il faut déplacer cette dernière. Ils représentent une grande menace sur la peau tendre d’un rat, y compris à travers une vitre. Il en va de même à l’extérieur, où l’ombre doit être privilégiée.
Mettre à disposition un récipient d’eau ouvert, en ajoutant un ou deux glaçons aux heures les plus chaudes de la journée, peut aussi lui procurer un espace de fraîcheur supplémentaire.
Enfin, l’abreuvoir doit être vérifié plus souvent que de coutume, afin de s’assurer qu’il ne soit pas vide ou bouché, l’hydratation étant primordiale afin que notre rat puisse tout autant que nous supporter un été torride. Lorsqu’un ventilateur est disponible, il peut également s’avérer utile, à défaut de climatiseur, pourvu que l’air ne soit pas dirigé directement sur l’animal. La suite de ce sujet vous donnera d’autres astuces pour que l’été ne soit pas trop chaud pour votre rat de compagnie.
Sources :
http://www.sandyscrittercity.com/
http://www.ratfanclub.org/
Laisser un commentaire