Les tortues d’eau ont-elles besoin d’exercice ?
A première vue, la plupart des détenteurs de tortues d’eau ont le sentiment que leur amie caparaçonnée est plutôt adepte du « farniente ». Or, ils se trompent.
En effet, une tortue d’eau a besoin d’exercice, même si elle semble maladroite sur la terre ferme. C’est un animal très actif, qui peut courir relativement vite contrairement aux apparences et grimper avec une grande habileté, mais aussi nager. Dans la nature, certaines peuvent quotidiennement couvrir à pattes une distance de plusieurs kilomètres pour atteindre leur site de nidification.
Il ne faut donc pas sous estimer le cadre de vie qui leur est nécessaire, que ce soit au sol comme verticalement, et leur proposer un espace de nage de plusieurs centaines de litres plusieurs fois par semaines, à défaut de pouvoir leur assurer ce plaisir de façon permanente dans leur terrarium.
Un tel reptile ne peut pas adopter un comportement normal, autrement dit être heureux, suivant notre conception du monde, dans un volume insuffisant. Si petite soit son espèce, une tortue adulte devrait idéalement bénéficier de plusieurs centaines de litres, dont les deux tiers soient aménagés pour former une large plage terrestre. Il devrait lui offrir la possibilité de nager sans être stoppée dès le premier coup de patte, favorisant son épanouissement musculaire et pulmonaire.
Un environnement enrichi par la mise en place de plantes non toxiques, pierres et branches contribue par ailleurs à lui procurer autant d’occasions de se dépenser, donc optimiser ses chances de rester en bonne santé.
Sources :
https://www.lovethatpet.com/
http://cvm.msu.edu/
http://www.chadwellanimalhospital.com/
Laisser un commentaire