Le Khuli, Loche svelte ou Pangio khuli hôte discret des aquariums d’eau douce
Le Khuli, Loche svelte ou Pangio khuli, est une ravissante petite loche qui fait partie de la famille des Cobitidés. Il est originaire d’Asie du Sud-Est, des eaux tropicales d’Indonésie, Malaisie, Java et des environs. Son corps longiligne, annelé d’orange et de noir le fait souvent confondre avec un serpent, mais il n’en est rien. Ses yeux sont situés sur l’une des premières bandes noires, sur la tête. Son ventre ne porte pas de bandes noires. Il est plus d’un orange plus clair. La bouche, située sous la tête, est pourvue de petits barbillons. Ses nageoires sont translucides.
C’est une espèce d’eau douce nécessitant un aquarium d’au moins soixante litres pour équilibrer les paramètres. Le pH doit avoisiner 6 à 7 et la température 24 à 29 °C. Ne mesurant que 8 à 11 cm, cette loche peut être maintenue dans la plupart des bacs communautaires. Son espérance de vie est d’environ 10 ans. Le Khuli vit sur le fond, préférant un sable fin. A défaut, des pierres lisses lui éviteront de se blesser. De même, il a une fâcheuse tendance à se glisser dans les moindres recoins, y compris le filtre, ce qui implique une grande prudence lors des réaménagements et changements d’eau. Il apprécie un bac densément planté, notamment la mousse de java, ainsi que des racines, sous lesquelles il peut s’abriter.
Il est pacifique et peut vivre avec un ou deux sujets de son espèce. Il peut aussi partager l’espace d’autres poissons, pourvu que ceux-ci ne risquent pas de le prendre pour de la nourriture vivante. Par précaution, dispensez-le donc de la compagnie de ceux dont la taille ferait des prédateurs potentiels. Il se nourrit en recherchant sa nourriture au sol, dès la tombée de la nuit. Durant la journée, il se cache dans le substrat, les plantes et le reste du décor dont il dispose. Cependant, certains parviennent à s’alimenter le jour. Il préfère les aliments morts, mais accepte aussi la nourriture vivante ou sèche. L’idéal est de le nourrir juste avant l’extinction des néons du bac, ou un bon moment après. Il faut éviter de rallumer la lumière ensuite pour ne pas risquer de le mettre en état de choc.
En captivité, sa reproduction est très délicate. Les oeufs sont fixés contre les racines, enfouis sous la surface du substrat. Au moment de la reproduction, les femelles sont plus épaisses, ce qui permet de distinguer les sexes. Mais le plus souvent, il se reproduit accidentellement lorsqu’il vit avec d’autres dans un aquarium spécifique. Une filtration sous sable et un peu de tranquillité font alors le reste.
Le Khuli est couramment rencontré chez les revendeurs en aquariophilie. Il est très populaire chez les passionnés.
Sources :
http://www.tropicalfishkeeping.com/
http://www.fishlore.com/
Laisser un commentaire