Fabrication d’un accessoire double emploi (perchoir et échelle) pour nos perroquets
Lorsque nous fabriquons nous-mêmes les accessoires de nos perroquets, il est possible de faire preuve d’originalité. Combiner perchoir et échelle est un excellent moyen de sortir des sentiers battus et ainsi enrichir l’espace en trois dimensions de nos psittacidés.
Voici les éléments nécessaires :
- 1 tasseau en bois de forme cubique (5,55 euros)
- 2 morceaux de chaîne en acier chromé de 30 cm de long et 1 cm de large chacun
- 2 anneaux de 2 cm de diamètre au moins (voire plus si un grand Cacatoès ou un Ara doit utiliser le perchoir) épais en acier chromé
- 1 longue branche de bois épaisse ou 1 à 2 manches à balais en bois brut
- 2 longues vis
- 2 rondelles de 3 cm de diamètre en acier galvanisé
- 2 manilles à vis
- une scie sauteuse (ou une scie à main si vous aimez jouer des coudes)
- une perceuse.
Commencez par mesurer la longueur de perchoir nécessaire, soit la distance du point A au point B, épaisseur des barreaux comprise, en ajoutant 2 cm par sécurité. En effet, une fois le perchoir en place, il faut garantir la stabilité de l’installation pour prévenir tout risque de chute, et donc de blessure. Coupez le perchoir à la taille ainsi calculée, puis pratiquez à la scie une incision symétrique d’1 cm de profondeur à chaque extrémité.
Taillez cinq barreaux pour confectionner l’échelle. Pour cela, comptez environ trois fois la largeur d’épaules de l’oiseau visé. A titre d’exemple, pour cette échelle destinée à des gris du Gabon, nous avons opté pour des barreaux de 25 cm de large et 3,5 cm d’épaisseur. A 4 cm des bouts, percez un trou d’1 cm de large puis pratiquez deux trous sur le perchoir principal à 17 cm d’écart l’un de l’autre, au centre de celui-ci si vous souhaitez vous conformer à notre modèle. Percez le centre du tasseau avec une mèche d’1 cm, puis coupez des pièces de 2,5 cm (cf photo ci-dessus à gauche). Prévoyez moins si votre perroquet est de petit gabarit, de sorte qu’il puisse traverser d’un barreau à l’autre sans avoir à faire le grand écart, qui comme chacun sait, n’est pas le fort des psittacidés.
Cet accessoire peut être réalisé sans dépenser 1 euro, à condition de disposer de chaînes et anneaux récupérés sur d’anciens jouets, ainsi que du bois d’un arbre non toxique. A défaut, le coût total s’élève à environ dix euros.
L’avis de Jacquot et Chloé : mes gris du Gabon, Jacquot et Chloé, ont vu rafraîchir leur décoration intérieure par le biais de ce nouvel objet d’agrément. Après un effarement perceptible et une présentation des lieux dans les règles, pendant une bonne demi heure (chacun), l’un et l’autre ont enfin accepté d’entrer dans ce nouveau lieu de vie ainsi revisité. Les pattes se sont posées timidement pour commencer, sans doute par méfiance, avant de s’y déplacer naturellement. L’échelle ainsi fixée peut être orientée vers le haut ou le bas, formant une sorte d’observatoire ou de cachette, au choix.
Source : angelk
Laisser un commentaire