Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Bouledogue anglais, ou English Bulldog, un chien de combat réhabilité

    Le Bouledogue anglais, ou English Bulldog, un chien de combat réhabilitéLe Bouledogue anglais, ou English Bulldog, est un chien originaire des îles britanniques et qui aurait pour ancêtre un ancien molosse asiatique.

    Il était autrefois utilisé pour combattre les taureaux, ce qui lui a valu, au même titre que sa stature, le nom de « chien de taureau » (Bulldog). Son centre de gravité très bas l’empêchait d’être renversé, tout en lui permettant de saisir l’animal par dessous, en visant la gorge, sans jamais lâcher prise. Il était aussi agressif que tenace et courageux, ce qui conduisit également à l’utiliser lors des combats de chiens jusqu’à ce que la race, jugée trop dangereuse soit interdite dès 1835. En 1875, le premier standard fut néanmoins publié, suite aux efforts de réhabilitation entrepris par un petit nombre d’éleveurs. De nos jours, c’est un chien de compagnie à part entière grâce à de nombreuses sélections.

    Le Bouledogue anglais, ou English Bulldog, un chien de combat réhabilitéIl mesure 30 à 40 cm, le mâle étant plus imposant avec un poids d’environ 25 kilos et la femelle, plus fine, près de 22 kilos. Son espérance de vie est de 8 à 10 ans. Son pelage est court et lisse. L’aspect doit être uniforme et brillant. Les robes admises sont ce que l’on nomme « suie » « caractérisé par la présence d’un masque noir sur un pelage uni, ainsi que les pelages unis (blanc, rouge et fauve) le bringé et le panaché. Son entretien ne pose aucune difficulté particulière, puisqu’un brossage avec une brosse à poils durs suffit à en entretenir le lustre. Son museau court comporte des plis dont il faut essuyer le creux chaque jour à l’aide d’un chiffon humide. Son angle doit être compris entre 35 et 45 degrés par rapport à son front plat pour correspondre au standard. En dépit de ses babines proéminentes, c’est un chien qui bave peu. Il craint en revanche les fortes chaleurs, comme tous les animaux au nez écrasé et se montre tout aussi sensible au froid. Un climat tempéré est donc plus indiqué pour son bien-être. En raison de sa tête proéminente et de l’étroitesse de son bassin, la reproduction passe souvent par une césarienne, ce qui limite largement le nombre de portées auxquelles une femelle peut donner naissance et explique le prix de vente des 4 à 5 chiots qu’elle peut compter (entre 1000 et 1500 euros l’un).

    Le Bouledogue anglais, ou English Bulldog, un chien de combat réhabilitéMalgré sa physionomie impressionnante, ce chien est vif, très affectueux envers son maître et constitue un excellent gardien. C’est parfois un petit bulldozer têtu qu’il faut canaliser, sous peine de le voir traverser une pièce en courant, sans tenir compte des obstacles qui lui barrent le passage. Cette détermination lui vient sans doute de ses ancêtres, même si son tempérament n’a aucun point commun avec celui d’autrefois. Néanmoins, il peut vivre en appartement et se montrer très calme. Il faut surveiller son alimentation et ne pas déroger à la ration prévue, car tout changement de nourriture ou apport de friandise peut donner lieu à des flatulences.

    Il a besoin d’un maître se comportant en chef de meute, c’est-à-dire sachant faire preuve de fermeté sans se montrer agressif. A défaut de bénéficier de promenades quotidiennes et d’une bonne socialisation, il est susceptible de développer des troubles du comportement. Les sorties en laisse sont également le prétexte idéal pour lui apprendre à marcher au pas de son maître et laisser ce dernier entrer le premier dans une pièce.

    L’avis de Boubou : ce chien doit avoir une éducation très encadrée, donnée par un maître qui ne devra en aucun cas céder à ses caprices. Particulièrement têtu, il faut le canaliser. Il a besoin de promenades pour se dépenser et se dégourdir les pattes. Il peut vivre en ville et en appartement s’il peut se défouler. Il faut faire attention à son transit intestinal assez sensible.

    Le Bouledogue anglais, ou English Bulldog, un chien de combat réhabilité

    Source :

    « Encyclopédie du chien »

    http://www.bulldogsworld.com/

    http://www.dogbreedinfo.com/

    http://www.bulldoginformation.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015