Fabriquez une sucette pour vos rongeurs, lapins et perroquets
Nos amis rongeurs, lapins et perroquets n’ont pas le bonheur de connaître l’effet produit par la dégustation d’une sucette. Mais avec une note d’imagination, il est possible de leur en fournir un aperçu aussi ludique que gourmand.
Le sucre leur est interdit, mais tous ont en commun leur appétit des bonnes choses et leur goût pour l’exploration et la destruction sans conséquence pour leur santé, le foraging.
Pour cette réalisation, il faut réunir les éléments suivants :
- balles de rotin colorées ou neutres de 4 cm de diamètre
- bâtonnets à glace (en vente dans tous les bons magasins de loisirs créatifs)
- fruits et légumes frais, noix (ici nous avons choisi un gros quartier de pomme, un tiers de carotte, un morceau de courgette, des amandes et noisettes).
Il suffit de deux minutes seulement pour confectionner une sucette. Commencez par lavez les fruits et légumes. Epluchez la carotte et cassez la coque des noisettes et amandes. Taillez des morceaux d’1 X 0,5 cm dans les aliments frais, puis détaillez des pièces d’1 à 2 mm de côtés sur les aliments secs, plus riches.
Entrouvrez une balle avec le bout d’un doigt, en tournant légèrement entre les fibres. Dans le trou formé, faites successivement passer un peu de chaque ingrédient.
Glissez un bâtonnet à glace dans le creux, resserrez les fibres de rotin autour de lui pour le maintenir. Votre sucette est terminée. Dans la cage d’un rongeur, le plus facile est de planter la sucette au creux de la litière propre pour la proposer.
Comptez environ un euro pour la fabrication d’une seule, ce qui rend ce jouet très accessible. Les balles employées ici ont été achetées en magasin, chez Carrefour, au prix de 2,50 euros les six, les bâtonnets à glace chez Cultura au prix de 3,29 euros le paquet de 300 pièces.
L’avis de mes animaux : chez moi, lapin, rats et perroquets ont testé ces sucettes gourmandes. Le succès a été total, chacun trouvant son compte dans le caractère totalement destructible de l’objet allié à ses qualités gustatives, un exercice de foraging d’un grand intérêt.
Source : angelk
Laisser un commentaire