La carence en vitamine A chez les perroquets : symptômes et solutions
Maintenir un perroquet en bonne santé exige de savoir reconnaître les symptômes de différentes maladies. Comme nous l’avons déjà dit dans nos précédents articles, c’est avant tout un animal proie et à ce titre, il s’emploie à masquer tous les signes de faiblesse pouvant le rendre vulnérable face à un prédateur potentiel. Ce n’est qu’au prix d’une observation quotidienne attentive que vous pourrez détecter ces indicateurs de maladie et intervenir à temps pour le faire soigner.
L’alimentation joue un rôle primordial dans la santé des psittacidés. Un régime trop pauvre en vitamines peut être la cause de nombreux maux. La vitamine A est à ce titre souvent désignée, car il est fréquent qu’elle soit présente en trop faible quantité dans la nourriture de l’animal. Cela s’explique en général par une alimentation qui n’est pas équilibrée. L’apport vitaminique est alors insuffisant. Le stockage des aliments est donc important. Il faut les conserver dans des boîtes hermétiques et opaques, pour préserver les vitamines contenues.
Les vitamines A interviennent notamment dans la vue, la digestion et la respiration de l’oiseau. Elles jouent également un rôle important sur le plan immunitaire. Une déficience peut être évitée si le problème est pris à temps.
Différents symptômes peuvent vous mettre sur la voie :
- apathie, léthargie
- yeux gonflés, problèmes de vue ou cécité
- plumage ébouriffé en permanence
- ailes tombantes
- posture anormale
- manque d’appétit
- problèmes respiratoires
- éternuements
- vomissements
- perte de poids
- déshydratation.
Au moindre doute, veillez à procurer à votre perroquet une alimentation riche en vitamine A. Voici une liste des aliments qui contiennent le plus de vitamine A :
- abricot
- asperge
- bette
- brocoli
- cantaloup
- carotte
- chicorée
- chou de Bruxelles
- chou frisé
- citrouille
- courge jaune d’hiver
- courgette
- endive
- feuille de betterave
- feuille de chou vert
- feuille de moutarde
- feuille de navet
- feuille de pissenlit
- graines germées de luzerne
- huile de foie de morue
- igname
- jaune d’oeuf
- mangue
- papaye
- patate douce
- petits pois
- piment
- poivron vert ou rouge.
Des compléments vitaminiques qui leur sont destinés sont également disponibles dans le commerce (Omni-vit, de Versele Laga, est l’un des plus connus). Dans le même temps, consultez votre vétérinaire aviaire pour avoir l’avis d’un professionnel et au besoin, des tests seront effectués.
Sources :
http://birdcage.net/
http://hubpages.com/
Laisser un commentaire