Accessoire : nid pour colombes et tourterelles (Zolux)
Le nid est l’accessoire incontournable pour quiconque souhaite voir naître de petites colombes ou tourterelles chez lui. Zolux fabrique un modèle fait d’osier tressé qui leur est destiné.
Il mesure entre 16 et 17 cm de diamètre et forme une demi coque creuse. Il se compose de lanières d’osier de 3 mm de large et 2 mm d’épaisseur.
La partie supérieure est ornée de quatre brins formant une large bande horizontale bicolore dans la même matière, marron chocolat et vert anis, ce qui ajoute une note de couleur.
Un fil en métal passe au travers de l’osier. Il se termine par deux extrémités rabattues vers le bas, pour accrocher le nid dans la cage. Pour des colombes blanches ou des tourterelles, mieux vaut cependant ajouter un lien supplémentaire, pour stabiliser le tout et éviter que tout le poids ne repose sur une seule fixation. A défaut, le tressage risque de se défaire rapidement, d’autant plus que les oiseaux ont parfois tendance à venir rendre visite à ceux qui couvent.
Au fil du temps, les mailles d’osier déjà relativement espacées à l’origine, se desserrent et finissent par casser sous le poids des oiseaux, surtout lorsque les femelles couvent à deux, ce qui est fréquent. Il faut donc remplacer les nids par de nouveaux chaque année.
Ce produit est vendu 5,50 euros (prix constaté en magasin, chez Botanic).
Mon avis : Le choix manque dans le commerce spécialisé et ceux disponibles sont hélas trop fragiles à mon goût. Je paierais volontiers un peu plus cher pour un modèle plus résistant. Enfin, sur le plan esthétique, les fabricants pourraient également faire preuve de davantage de fantaisie en ce qui concerne les couleurs, qui restent quelque peu neutres.
Source : angelk
Laisser un commentaire