Alimentation : les chats sont-ils sensibles au goût du sucre ?
Le goût est un sens particulièrement aiguisé chez l’Homme. Aucun animal ne lui arrive à la cheville dans ce domaine. Cela lui permet de distinguer le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Cependant, chez les chats, cette sensibilité est moindre. En effet, ils sont incapables de déceler le goût du sucre.
Ce sont des prédateurs, des carnivores avant tout. Leur alimentation repose à l’origine sur les proies qu’ils peuvent chasser pour se nourrir. Souris, rats, lapins et autres mulots ne contiennent pas de sucre. Aussi est-il en quelque sorte logique que la nature n’ait pas doté nos doux félins de l’aptitude à l’identifier.
Cependant, certains chats semblent apprécier les aliments riches en glucose, comme le chocolat, toxique pour eux, ou encore les yaourts et pâtisseries. Comment l’expliquer ?
C’est l’anatomie des chats qui nous apporte la réponse. Dans leur bouche, seules 473 papilles gustatives sont présentes, tandis que celle de l’Homme en compte 9000. Mais étonnament, les variations du goût de l’eau sont détectées sans peine par nos compagnons à moustaches. L’odorat, lié au goût, intervient donc davantage dans le choix de leurs aliments.
Cette faille sensorielle peut d’ailleurs s’avérer très utile pour susciter l’appétit chez un animal âgé ou malade, voire l’inciter à absorber un médicament.
Il n’est donc pas fondé de penser que nos chats aiment consommer des aliments sucrés, ces derniers étant, il est bon de le rappeler, déconseillés pour les maintenir en bonne santé.
Source : angelk
Laisser un commentaire