Alimentation : les courgettes pour nos perroquets
La courgette est l’un des légumes les plus répandus qui soient. Eté comme hiver, elle est disponible chez nos revendeurs, ce qui en fait un aliment frais incontournable dans l’alimentation de nos perroquets.
Elle appartient à la famille du concombre et du melon notamment. A l’origine, cette cucurbitacée originaire du Nouveau Monde était cultivée jusqu’à maturité, n’étant récoltée que lorsque sa chair raffermie et ses graines dures faisaient d’elle une courge. Mais au XVIII ème siècle, les Italiens initièrent un nouveau mode de consommation en les cueillant plus tôt. La « courgette » était née.
Nos psittacidés l’apprécient généralement, aussi bien crue que cuite, toujours préalablement lavée, mais de préférence servie avec la peau. Avec ses 15 kCalories pour 100 g, c’est un aliment pauvre qui ne présente aucune contre-indication pour les oiseaux sujets à l’embonpoint.
L’eau représente 95% de sa composition, ce qui peut contribuer à l’hydratation de nos compagnons à plumes, notamment en été ou durant les longs trajets. Elle renferme des minéraux et des oligo-éléments variés, du potassium, du manganèse, du phosphore, du calcium et du magnésium.
Elle apporte également des vitamines A (autrement dit du Bétacarotène) B2, B6 et C. Sa composition également la rend propice à la consommation des animaux dont le système digestif est fragile.
La période idéale pour la proposer à nos oiseaux est comprise entre juin et septembre. Elle se conserve plusieurs jours au réfrigérateur lorsqu’elle est crue, mais se détériore rapidement une fois détaillée, lorsqu’elle est exposée à l’air libre. Il ne faut donc pas la laisser dans l’auget de nos oiseaux une journée entière par temps chaud.
L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : tous mes oiseaux, qu’ils soient gris du Gabon, Amazones, perruche à collier ou Ara sont adeptes de la consommation de ce légume, avec une nette préférence lorsqu’il est cru.
Sources :
http://www.odelices.com/
http://www.marmiton.org/
http://www.bbcgoodfood.com/
Laisser un commentaire