Les conséquences de la surdité sur la vie quotidienne d’un chat
Les sens d’un chat peuvent se trouver amoindris, et celui de l’audition ne fait pas exception à la règle, ce qui n’est pas sans conséquences sur sa vie quotidienne.
Un félin devient rarement sourd de façon soudaine. Un âge avancé est la cause la plus fréquente, mais une infection, une tumeur, ou des poils peuvent aussi en être responsables. Dans tous les cas, il y a un dysfonctionnement des nerfs auditifs et du système qui s’y rattache.
Lorsque les effets sont durables, le chat s’adapte peu à peu. Si son mode de vie n’est pas radicalement bouleversé à cette période de son existence, il va y parvenir plus rapidement. En appartement, les paramètres présentent un facteur de risque plus facile à gérer qu’au-dehors.
Que l’animal entende partiellement ou pas du tout les bruits environnants, il se trouve confronté à des problèmes similaires. Il n’entend pas ce qui se passe autour de lui, les mises en garde de son maître ou des autres animaux, ce qui l’empêche de réagir en conséquence.
Il ne va pas entendre que la porte derrière laquelle il se trouve s’ouvre, ni que le chien ou le chat de la maison gronde à son approche. Ainsi, il ne tiendra pas compte des signaux d’alerte qui l’entoure, puisqu’il est incapable de les percevoir.
Dès lors, il peut involontairement se mettre en danger s’il sort à l’extérieur de la maison. En effet, outre les risques précités s’ajoutent alors ceux représentés par les véhicules en déplacement, les outils en marche ou d’autres animaux. Ce qui dans un maison reste encore relativement facile à juguler devient alors incontrôlable, au point que le seul moyen de protéger l’animal est de le garder enfermé dans une maison.
Il peut alors mener une vie à peu près normale, puisque les imprévus y sont plus rares. De plus, chaque membre de la famille connaît et gère son handicap en prenant des mesures appropriées, notamment en se présentant devant le chat avant de le toucher ou le réveiller en douceur, pour ne pas le surprendre et risquer un coup de griffe défensif.
Source : angelk
Laisser un commentaire