Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Education : comment apprivoiser et manipuler une gerbille ?

    Education : comment apprivoiser et manipuler une gerbille ?Parvenir à apprivoiser une gerbille exige beaucoup de patience. Il est impossible de gagner sa confiance en essayant de la saisir pour la déposer de force sur soi, et de nombreuses précautions doivent être prises pour envisager cet apprentissage de la relation à l’humain.

    Tout d’abord, il ne faut jamais soulever ce rongeur par la queue, au risque de la desquamer. Celle-ci finirait alors par tomber et ne repousserait plus.

    Il ne faut pas la soulever avec les pattes dans le vide, car cette position est une grande source de stress pour elle. Il faut la tenir au creux de sa main, les quatre pattes au contact de celle-ci, pour qu’elle soit stabilisée et se sente en sécurité. Il n’est pas non plus recommandé de la saisir par dessus, surtout lorsqu’elle n’est pas encore apprivoisée. Elle pourrait alors percevoir cette main qui s’abat sur elle comme un prédateur venu du ciel la capturer. L’idéal est donc de l’inviter à monter sur votre main ouverte, paume sur le dessus. Une petite friandise peut rendre la chose plus attractive encore.

    Education : comment apprivoiser et manipuler une gerbille ?A son arrivée chez vous, laissez-la prendre ses repaires quelques jours avant de tenter des travaux d’approche. Elle pourra ainsi s’habituer aux bruits (votre voix y compris), mouvements et environnement qui constituent son nouvel univers. Les premiers contacts se feront par le biais des soins que vous lui apporterez :

    • déposer sa nourriture
    • changer son eau
    • déposer une friandise ou un nouveau jouet
    • changer sa litière.

    Lorsque vous êtes près d’elle ou que vous ouvrez sa cage, ayez des mouvements lents. Ne réagissez pas brusquement, même si elle semble agitée. Interrompez-vous brièvement, puis reprenez ce que vous faisiez, toujours en douceur.

    Respectez également son sommeil. C’est une chose primordiale qu’adultes et enfants doivent assimiler dès les premiers jours. Imaginez comment vous réagiriez si vous étiez réveillé en plein sommeil par la tête d’un géant qui ouvre et ferme ses mâchoires immenses tout près de vous ? C’est à peu près le même genre de terreur que vous susciteriez auprès d’une gerbille endormie.

    Lorsqu’elle est éveillée et s’affaire en revanche, le moment est bien choisi pour vous asseoir auprès d’elle et lui parler doucement, sans coller votre visage contre sa cage pour autant, pour les raisons précitées. Ouvrez ensuite sa porte et présentez-lui entre vos doigts une petite friandise pour la séduire. Il se peut que plusieurs jours soient nécessaires avant qu’elle ne prenne enfin ce petit cadeau que vous lui offrez.

    Une fois ce premier pas franchi, déposez-le un peu plus loin sur votre poignet, puis sur votre avant-bras et peu à peu vous verrez votre nouvelle amie s’y promener comme si de rien n’était. Vous pouvez alors essayer de caresser doucement les côtés et l’arrière de sa tête, ce qui correspond au mouvement naturel de toilettage de cette petite bête. Le retour en cage doit aussi se faire en douceur, quitte à la guider avec un nouvel appât comestible. Il est essentiel que chaque étape soit assimilée avant que vous ne passiez à la suivante.

    Vous aurez plus de facilité à apprivoiser un jeune sujet qu’un animal âgé, chez qui les peurs et les habitudes sont plus ancrées. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est en général plus facile de familiariser une gerbille vivant en groupe qu’une autre vivant seule, car elle est moins stressée. Ne craignez donc pas d’en accueillir deux simultanément.

    Les règles d’or sont donc patience et douceur, pour lier à vous ce petit être plein de vie et établir un lien durable.

    Education : comment apprivoiser et manipuler une gerbille ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015