Le chat de mer Egée, témoignage de la Grèce Antique
Entre la Grèce et la Turquie se trouve la mer Égée, dont les origines du nom remontent à la mythologie grecque. Dans les îles des Cyclades grecques, les chats ont des siècles durant vécu auprès des hommes, sans pour autant se laisser apprivoiser. C’est ainsi qu’est naturellement née une race dont l’élevage n’a débuté que récemment, en 1990. Il s’agit du chat de mer Egée.
De taille moyenne, il est bicolore ou tricolore, comptant toujours entre un et deux tiers de blanc parmi les couleurs de sa fourrure. Les autres teintes peuvent être le noir, le bleu, le roux ou le crème, qu’ils soient marqués de zébrures ou non. Son pelage mi-long et sa queue opulente lui permettent de traverser les hivers rigoureux et la canicule estivale. Son corps est long, robuste, athlétique et musclé.
C’est un excellent chasseur, qui fait montre d’une grande intelligence. Il a d’ailleurs toujours permis de réguler la population de rongeurs dans son habitat d’origine. Il apprécie la compagnie des humains et les rapports sociaux, y compris avec ses congénères.
Il est très attaché à sa famille, dont l’absence prolongée peut lui peser au point de générer des troubles comportementaux de l’ordre de la destruction. Il est actif, indépendant et affectueux. Son caractère obéissant en fait une race très appréciée, y compris en présence d’enfants ou d’autres animaux de compagnie. Il sait aussi se faire comprendre pour obtenir de l’attention. Il peut vivre en intérieur comme en extérieur, car il s’adapte très facilement.
Le chat de mer Égée est développé depuis la fin du siècle dernier par les éleveurs, aussi est-il peu répandu dans nos maisons, en dépit de l’ancienneté de ses ancêtres. De ses origines, il a conservé un goût prononcé pour le poisson, autrefois obtenu à force de patience au retour du bateau des pêcheurs.
Sources :
http://www.my-pet-cat-or-kitten.info/
http://tipsoncats.com/
http://www.catbreeds.kittycatbliss.com/
http://www.omypet.com/
Laisser un commentaire