Santé : le groupe sanguin des furets (particularités, volume de sang, prélèvement)
Les furets ont parfois besoin de recevoir du sang lorsqu’ils en perdent une grande quantité suite à une blessure ou qu’ils tombent malades. C’est alors vers leurs congénères qu’il faut se tourner.
En 1990, les scientifiques se sont donc attelés à rechercher les groupes auxquels appartenaient les différents individus pour ne pas commettre d’erreur lors des transfusions. Ils n’imaginaient la surprise que cette étude allait leur réserver.
En effet, les mustélidés semblent n’avoir aucun groupe sanguin. Concrètement, cela signifie que ce sont des donneurs universels, autrement dit qu’ils peuvent donner leur sang à n’importe lequel de leurs congénères, pourvu que le donneur soit en bonne santé.
Cela ne fait courir presque aucun risque clinique au receveur, y compris en cas de croisement. Cette particularité est d’autant plus étonnante qu’elle fait d’eux les seuls mammifères à la posséder. Elle fait donc figure d’exception.
Le volume sanguin contenu par le corps des furets n’excède pas 5 à 7 % de leur poids total. Les femelles étant plus petites, elles n’ont que 40 ml environ, contre 60 ml chez les mâles.
Lorsqu’un prélèvement sanguin est effectué, il peut être réalisé au niveau de la zone périorbitaire, la queue, la jugulaire, la veine cave crâniale, saphène latérale, céphalique ou cardiaque.
La queue permet de prélever un peu moins de 0,5 ml s’il s’agit d’un adulte, et 1 à 3 ml pour un juvénile. 5 à 10 ml peuvent être obtenus au niveau de la La zone périorbitaire. Certains vétérinaires préconisent la coupe d’un ongle pour atteindre sa veine. Une anesthésie gazeuse légère peut être pratiquée lorsque les animaux sont trop vifs.
Sources :
» Veterinary Hematology and Clinical Chemistry » , Mary Anna Thrall,Glade Weiser,Robin Allison et Terry W. Campbell.
http://www.vetcontact.com/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/
http://www.ferrethealth.msu.edu/
Laisser un commentaire