Le poisson clown, ou Amphiprion ocellaris, star des aquariums
De tous les poissons marins, le poisson clown, ou Amphiprion ocellaris, est sans doute le plus connu qui soit. Admiré pour ses couleurs, c’est l’un des joyaux les plus répandus en bac récifal à travers le monde. Il est originaire de l’Océan Indien, d’Australie et des Philippines, où il vit dans les récifs coralliens et les lagons, à une profondeur avoisinant les 15 m. C’est seulement l’une des 27 variétés qui existent, mais pourtant la plus connue grâce au célèbre dessin animé » Némo », de Walt Disney. Il appartient à la famille des Pomacentridés. Le dimorphisme sexuel est visible à la taille des partenaires. Le mâle mesure 5 cm de long et la femelle 8 cm. Son corps de forme oblongue est orange vif et porte trois bandes blanches finement ourlées de noir. Ses nageoires dorsales et pectorales sont bordées de noir, ainsi que sa queue. Il peut vivre en moyenne une dizaine d’années, parfois plus. En captivité, il doit être maintenu dans une eau à une température de 25 °C à 26 °C et dont le pH est de 8 à 8,4 °C. On le nourrit de krill, artémias, crevettes et moules.
La vie du poisson clown est très étroitement liée à celle des anémones de mer. Il mange les résidus de tentacules mortes ainsi que les déchets qui s’y déposent, pour les maintenir en vie, tandis qu’elles le protègent des prédateurs grâce à la substance urticante qu’elles produisent. C’est la seule sous-espèce planctophage.
Il est immunisé contre les sécrétions des anémones par un mucus qu’il sécrète à la surface de ses écailles. Celui-ci est sucré, ce qui lui permet de ne pas être confondu avec de la nourriture par la plante. En revanche il l’alimente en captivité et va parfois jusqu’à empêcher que l’on s’en charge. Lorsqu’un couple prend place dans une anémone, c’est pour ainsi dire pour la vie, puisqu’il va la défendre coûte que coûte.
Son mode de reproduction est peu documenté, mais nous avons eu la chance de voir une ponte lors de la visite du Musée océanographique de Monaco. Il se reproduit à environ 25 °C, si l’eau lui convient. La gestation dure 35 jours, au terme desquels les oeufs sont pondus sur une surface plate. Ils éclosent au bout de sept à dix jours, toujours de nuit.
La nature est bien faite, car les prédateurs sont alors moins actifs. Mais pour un particulier, l’élevage des alevins est souvent problématique.
Phénomène surprenant, dans un couple, en l’absence de femelle, le mâle dominant peut se muer en femelle. Un couple peut sans problème vivre avec une autre espèce, si l’espace est suffisant.
Même s’il peut vivre dans un volume assez réduit, ne vous fiez pas à sa petite taille, car il trouve toute sa dimension dans les grands bacs (350 à 400 litres au moins). C’est un poisson résistant et facile à trouver chez votre aquariophile favori.
Source : angelk
Laisser un commentaire