Aliment pour perroquet : Exotic fruit (Versele Laga)
La marque Versele Laga commercialise un mélange pour perroquets appelé « Exotic Fruit ». Nous l’avons testé pour vous.
Il contient 35 % de fruits. Il s’agit d’abricots, ananas, baies d’églantier, bananes séchées, morceaux de papaye et raisins secs. Graines, céréales, noix, noix du Brésil, noisettes et légumes (piments rouges) figurent aussi au nombre de ses ingrédients, faisant de cet aliment un mélange agréable à l’œil, donc attractif pour nos oiseaux.
Sa composition analytique est la suivante :
- 11 % de protéines
- 19 % de teneur en matières grasses
- 13 % de cellulose brute
- 3 % de cendres brutes
- 0,3 % de phosphore
- 0,1 % de calcium.
Graines de chanvre, courge, maïs, sarrasin, riz soufflé et orge représentent sont présents en quantité raisonnable, tandis que cacahuètes décortiquées et tournesol (blanc et strié) apportent leur lot de graisses. Si l’on ajoute ceci aux noix et fruits secs déjà présents, l’évidence apparaît d’elle-même, l’apport énergétique est important. Le conseil du fabricant, qui le préconise pour les grands Cacatoès et Aras, n’est donc pas fortuit.
D’ailleurs, il est préférable d’en limiter l’apport pour les psittacidés ayant quotidiennement de brèves occasions de se dépenser et les espèces réputées pour leur aisance à prendre du poids. Pour ces derniers, il pourra s’agir d’une friandise ou d’un mélange « coup de pouce » distribué durant la mue ou à l’approche de l’hiver, de façon occasionnelle.
A titre de comparaison, la photo ci-dessous permet d’observer côte à côte l’Exotic Fruit et le Parrot Prestige Premium, tous deux commercialisés par Versele Laga.
Cet aliment est conditionné en paquet de 600 g. Il est vendu 4,99 euros l’un (prix constaté en ligne, chez Zooplus).
L’avis de Chimère : en gourmande qui se respecte, Chimère, Ara macao, a su apprécier à sa valeur cet aliment enrichi. Chaque fruit a été mâchouillé longuement et les noix en tout genre ont rapidement disparu, tandis que les cacahuètes, dont je redoutais la présence, n’ont remporté qu’un succès mitigé. J’ai d’ailleurs prix le parti de retirer ces graines oléagineuses, trop riches à mon sens.
Source : angelk
Laisser un commentaire