Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Mokave, un chat caméléon

    Le Mokave, ajoutez une dimension sauvage à votre chatLe Mokave est une race de chat d’origine récente, nouvellement reconnue par la TICA et le REFR (Rare and Exotic Feline Registry).

    Il est apparu en l’an 2000 en Californie et a été créé pour reproduire l’apparence d’un jaguar chez un animal de taille plus modeste.

    Cet animal a été le fruit du croisement entre le lynx du désert, le lynx des hautes terres, le chat léopard d’Asie hybride et le chat de la jungle africaine. Il est sevré et socialisé entre 12 et 16 semaines, n’atteint la maturité qu’entre 3,5 et 4 ans, et peut vivre entre 17 et 20 ans.

    A l’âge adulte, il mesure entre 68,5 et 94 cm de long pour un poids avoisinant les dix kilos, ce qui fait de lui un félin aux proportions hors normes. Pour mieux visualiser sa taille, voici de gauche à droite sa patte respectivement à 3, 9 et 22 mois ainsi que sa taille allongé sur les genoux de son maître :

    Le Mokave, ajoutez une dimension sauvage à votre chatLe Mokave, un chat caméléon

    Le Mokave, ajoutez une dimension sauvage à votre chatC’est un animal haut sur pattes et puissant. Sa silhouette est plus grande et plus épaisse que celles des autres races actuelles. Sa mâchoire est plus large et forte que chez la plupart d’entre elles. Les oreilles sont souvent droites, mais leur extrémité peut être légèrement retournée suivant l’arbre généalogique de l’animal. Le museau est quant à lui très large et les pattes sont énormes. La queue plus épaisse est dûe au croisement entre les variétés précitées. Elle peut être longue ou courte (voir photo ci-dessous à gauche).

    A l’arrivée, l’aspect du Mokave tient du jeu de hasard, car il dépend foncièrement de celui de ses parents. La plupart du temps, sa robe va du blanc au doré. Le gène rosette est toujours présent, qu’il vienne de l’un des parents seulement ou des deux. Les taches peuvent être de noir à brun foncé, mais les rosettes sont toujours de deux tons. Concrètement, chaque tache est donc plus sombre au bord qu’en son centre.

    Au fil des saisons, le pelage subit des variations, s’assombrissant ou allant parfois jusqu’à la disparition complète des taches. C’est donc un chat caméléon. Le pelage peut également être marbré tricolore, avec trois teintes distinctes. Le blanc est le plus rare.

    Le Mokave, un chat caméléonÉtonnamment, ce chat ne mue généralement pas, ou de façon imperceptible, car son pelage est très dense. La chute de poils est souvent synonyme chez lui d’une grande frayeur ou d’une maladie. Les petits naissent toujours avec les yeux bleus, quelle que soit leur robe. Autour de 2 à 4 mois, la couleur définitive apparaît. Ils peuvent alors devenir bleus, or, bruns ou émeraude.

    En dépit de ses origines sauvages, le Mokave n’est pas d’un naturel agressif. Il faut cependant se montrer amical et patient avec lui, pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Aucune autorisation n’est donc nécessaire pour sa détention. C’est un chat très affectueux, intelligent, qui aime attirer l’attention et tenter de communiquer avec sa famille humaine. Il accueille et suit fréquemment son maître dans la maison. Il apprécie l’eau, au contraire de la plupart de ses cousins.

    Enfin, il n’a peur de rien, ce qui est un don et une malédiction. Cela implique de ne pas le laisser sortir sans surveillance, mais en laisse, un comble direz-vous pour un animal habituellement réputé indépendant. Mais il semble que tous les maîtres qui s’y refusent aient sans exception perdu leur chat jusque là. Si vous ajoutez à cela qu’il faut compter autour de 5000 euros pour l’adopter, le calcul est vite fait. Protégez votre investissement affectif et financier.

    Le Mokave, ajoutez une dimension sauvage à votre chat

    Sources :
    http://www.mokavecats.com/
    http://warriorcatsrpg.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015