Incubateur pour reptiles : mode d’emploi et fonctionnement du modèle Herp Nursery II Lucky
Choisir un incubateur n’est pas une tâche aisée, et l’utiliser pour la première fois l’est encore moins.
Le modèle Herp Nursery II Lucky est l’un des meilleurs produits du marché, tant en termes de facilité d’utilisation que de réussite. Nous allons vous en expliquer le mode d’emploi.
Cet appareil compact mesure 28 X 33 X 46 cm. Il sert à la fois d’incubateur, puisqu’il réchauffe et de station d’hibernation, puisqu’il refroidit aussi. Son emploi est très simple, car il suffit de sélectionner le bouton «chauffer ou refroidir», et d’indiquer la température sur l’affichage digital vert.
La température peut être sélectionnée à un degré près, dans une tranche allant de 5° à 60 °C. Il y a en réalité 1 ou 2 °C en moins dans l’incubateur par rapport à ce qui est indiqué par la valeur affichée.
Par sécurité, il est donc nécessaire de placer un thermomètre dans l’incubateur. Cela permet de vérifier que la température soit conforme aux exigence de l’espèce concernée. Il n’y aura alors aucune mauvaise surprise, le réglage étant fait en conséquence.
L’intérieur de la cuve est équipé d’une ventilation et les parois sont isolées. Le thermostat a un système de basculement automatique pour refroidir ou réchauffer l’air.
Le contrôle et le réglage de la température sont précis.
Le seul inconvénient est le manque de précision du réglage de l’hygrométrie. Pour palier ce manque de l’appareil, il est néanmoins possible de louvoyer pour y parvenir. En remplissant d’eau le fond de l’incubateur, le niveau d’hygrométrie atteint environ 90 %. Cette valeur peut être réduite en diminuant la quantité d’eau présente dans la grille.
Cependant, l’eau s’évapore naturellement peu à peu, ce qui implique de veiller à en contrôler le niveau régulièrement. La grille de support peut se nettoyer facilement car elle se retire. En plaçant de la vermiculite humide ou une éponge neuve soigneusement rincée et imbibée d’eau dans une soucoupe, le taux d’hygrométrie ambiant est d’environ 70 %. Cela dispense de mettre de l’eau au fond.
Si vous choisissez la vermiculite humide, elle est disposée dans une boîte transparente (pour faciliter l’observation) et les oeufs sont déposés dessus. Il faut alors pratiquer de petits trous sur le couvercle des boîtes pour que l’eau puisse s’évaporer correctement.
Source : angelk
Laisser un commentaire