Alimentation : la prune jaune, du jus et des vitamines pour nos perroquets
La prune jaune est un petit fruit sucré bénéfique pour nos perroquets.
Particulièrement juteuse, elle contient 83 % d’eau. Elle est généralement très appréciée par nos perroquets. Avec 52 kcal pour 100 g, elle a une faible valeur calorique. Elle apporte des fibres, du fer, du magnésium et du potassium à nos oiseaux, ce qui en fait un atout pour le transit intestinal. C’est une boule dorée gorgée de nutriments, grâce aux vitamines A, B, C, et E qui se cachent à l’intérieur.
Lorsqu’elle est mûre sa peau prend un aspect jaune orangé, souple sans être molle, mais son aspect n’est jamais luisant. Un léger voile blanc mat recouvre sa surface. C’est un écran naturel qui protège le fruit du soleil, une cire nommée » pruine » . Plus la prune jaune en présente, plus elle est mûre et donc propre à la consommation pour nos psittacidés.
La pulpe et la peau peuvent être servies à nos perroquets, mais il faut laver le fruit soigneusement et retirer le noyau, car il contient une substance toxique appelée » cyanure » . La prune jaune se trouve sur nos étals de juillet à octobre. Son prix peut descendre jusqu’à 1 euro le kilo (prix constaté en magasin, chez Carrefour) au cœur de la saison. Petite astuce, une fois lavée et dénoyautée, il est possible de la congeler. Elle se conserve alors durant plusieurs mois sans peine, ce qui peut être utile pour en profiter hors saison, notamment si vous l’intégrez à la composition d’un chop.
L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : Gris du Gabon, Amazones, Ara et perruche à collier adorent tous la prune jaune. Ils la préfèrent souvent à la rouge d’ailleurs, ce qui est sans doute dû à la saveur plus douce de ce fruit. En gourmand qui se respecte, Citron s’est régalé. Chloé, perroquet gourmet, a pris un grand plaisir à écraser la pulpe pour boire le jus. Fidji, fidèle à elle-même, a tout réduit en purée, semant un véritable bazar. Pour Jacquot, c’est une toute autre histoire. Il a fallu ruser pour parvenir à lui faire goûter un bout de ce nouveau fruit. Je vais partager ici ma méthode : une feuille et un ou deux morceau de prune. Tout cela pour former une papillote. Le résultat a été conforme aux attentes, Jacquot a enfin goûté la prune. Et il a aimé cela.
Sources :
http://www.tendancemag.com/
http://cuisine.journaldesfemmes.com/
Laisser un commentaire