Alimentation : la carambole, un fruit étoilé pour nos perroquets
La carambole est le fruit d’un arbre appelé carambolier. Elle est originaire des Moluques et du Sri Lanka, essentiellement. Nos perroquets en raffolent.
Elle est disponible sur les étals tout au long de l’année, et peut même pousser sous nos latitudes, à condition que le plant dispose d’un sol bien drainé et soit abrité du froid en hiver. Elle mesure entre dix et quinze centimètres de long. Sa peau mûre est jaune et brillante. Sa chair, blanche à dorée et peu parfumée, a une sorte de petit goût de noisette. Il est possible d’acheter le fruit encore vert et le laisser mûrir à l’air libre. L’aspect légèrement brunâtre de ses arêtes témoigne qu’il est l’heure de la faire consommer à nos oiseaux.
En revanche, si la carambole est mûre ou malmenée durant le transport, elle se dénature rapidement. Les quelques petits pépins plats logés à l’intérieur doivent être retirés avant de la proposer à nos oiseaux, car ils contiennent du cyanure. Une fois le fruit lavé et tranché, vous pourrez alors admirer ses vertus décoratives, puisque sa forme est si finement dessinée que chaque tranche ressemble à une étoile.
Peu calorique, elle contient des fibres, des vitamines A, B1, B2, B3, C, mais aussi du fer, du calcium et du potassium. Mais étant donné ses vertus diurétiques, il ne faut pas abuser des quantités proposées à nos oiseaux. Une tranche d’ 1 cm d’épaisseur par jour est une bonne base. Un excès pourrait avoir pour conséquence une déshydratation, ce qui peut être particulièrement problématique si l’animal est faible ou la température ambiante élevée.
C’est un aliment à ne pas négliger, surtout chez les sujets obèses ou diabétiques, car il possède une vertu sans pareille, celle de diminuer la part de sucre dans le sang. Comptez cependant de l’ordre de 7,95 euros le kilo (prix constaté en magasin, chez Carrefour).
L’avis des fifilles ,Citron et Jacquot : A l’exception de l’un de mes gris du Gabon, Jacquot, tous mes perroquets se sont régalés de ce fruit empreint d’exotisme. Citron, perruche à collier, a choisi d’aller se poser à l’abri, sur la cage de ce dernier, pour déguster sa part, tandis que la grise Chouchou a jugé plus prudent de rentrer chez elle pour ce faire.
Sources :
http://www.saveursdumonde.net/
http://www.lepotentiel.com/
Laisser un commentaire