Fabriquez une volière pour vos colombes et tourterelles
Prendre soin de nos colombes passe notamment par le choix d’une structure adaptée à leurs besoins. Alors pourquoi ne pas nous lancer dans la confection d’une volière dédiée ?
Nous avons choisi de partir sur une base de 2,40 m de long, 1,06 m de large et 1,80 m de haut pour accueillir un groupe de six individus.
Une chape en béton a préalablement été réalisée. Nous y avons intégré une bordure en parpaings destinée à supporter la structure et isoler le matériau adopté, le bois, du sol et de l’humidité. Un tronc de noisetier ramifié a été figé dans le sol bétonné afin de l’intégrer comme perchoir naturel, et une petite zone a été tapissée de grillage et laissée exempte de béton. Cette dernière était destinée à accueillir de petites plantations ponctuellement, le grillage maintenant les indésirables rongeurs et autres au-dehors. Un rebord de 6 cm de haut a été créé afin de retenir le revêtement de sol hors de cette zone par la suite.
Deux cadres en bois de 2,40 m de long chacun ont ensuite été réalisés. Pour chacun nous avons utilisé deux tasseaux de 2,40 m de long, 5 cm de large et 2,5 cm d’épaisseur superposés horizontalement et reliés verticalement par trois morceaux d’1,50 m chacun disposés entre les deux (un au centre et deux au ras des extrémités).
Sur l’un des cadres, nous avons fixé à l’aide d’agrafes un grillage galvanisé à triple torsion (type poulailler) dont les mailles mesuraient 2 cm. Sur le second, des tasseaux de 2,40 m de long, 25 cm de large et 2 cm d’épaisseur ont été vissés horizontalement. Des renforts métalliques en équerre ont été disposés dans les angles.
Le panneau grillagé a été posé à l’avant de la base en béton, le second panneau à l’arrière, et des tasseaux d’1 m ont été vissés perpendiculairement en haut de ceux-ci pour les renforcer et maintenir la structure (un au centre et deux au ras des extrémités).
Une quatrième pièce d’1 m a été ajoutée entre les deux panneaux, en bas de l’un des côtés. Nous avons alors habillé l’extérieur de ce côté de planches, comme le panneau du fond. L’autre côté a quant à lui accueilli une porte formée par une planche d’1,20 m de haut, 70 cm de large et 2 cm d’épaisseur. L’espace restant sur cette paroi (à gauche de la porte) a été fermé comme celui du côté opposé.
Pour finir, le toit a été installé. Nous avons opté pour des plaques ondulées transparentes vendues 10 euros pièce. Pour faciliter le travail lors de cette réalisation, la volière étant située devant un mur, nous avons traité le bois contre les parasites avec du Xylophène puis peint les différentes pièces au fur et à mesure de la coupe, avant leur assemblage, ce qui a permis d’obtenir des raccords de peinture impeccables sans effort particulier. Le sol a été tapissé de gravier préalablement rincé et un tuyau, emprisonné dans le béton, va permettre de laver l’intérieur au jet d’eau par la suite et évacuer les petits débris de fientes. Dans la zone située sous les perchoirs les plus utilisés, du sable marin pour oiseaux a été disposé.
L’avis de mes colombes : après deux semaines passées dans leur nouvelle maison, mes colombes se sont bien adaptées. Elles passent une bonne partie de la matinée au sol, à prendre le soleil, manger, boire et se baigner. L’après-midi donne lieu à des siestes perchées et le soir, tout le monde descend à nouveau avant de se réunir pour la nuit en sécurité, en hauteur. Nous avons déposé de la terre tamisée et semé du blé dans le réceptacle grillagé formé au sol, pour apporter un peu de verdure, sans risque pour la santé des oiseaux. Un petit noisetier en pot a été déposé au sol pour créer un obstacle naturel, dans l’attente des finitions de l’aménagement intérieur.
Source : angelk
Laisser un commentaire