Le Bobtail japonais, chat chrysanthème
Le Bobtail japonais, ou chat chrysanthème, est originaire du Japon, comme l’indique son nom. Il peut vivre entre 9 et 15 ans.
Il apparaissait déjà dans les représentations antiques du pays du Soleil Levant. En Occident en revanche, il est apparu lors de la Seconde Guerre Mondiale mais n’a été importé qu’à partir des années 1960. Il a fallu attendre 1976 pour que la race soit reconnue.
Sa particularité est la petite taille de sa queue, qui n’excède pas 8 et 10 centimètres. Elle est unique pour chaque individu, au même titre que les empreintes digitales pour les humains. Celle-ci est en général enroulée sur elle-même à la façon des pétales d’une fleur.
Le Bobtail japonais a besoin d’une alimentation composée en grande partie de poisson. Il pèse de 2,5 à 4 kilos. Ses larges yeux en amande s’accordent toujours avec son pelage. Son corps est mince et musclé. Son poil peut être court ou mi-long. Le standard admet quant à lui toutes les robes, à l’exception du chocolat, du lilas et du color point.
Le moins répandu est le Mi-Ké (tricolore noir, blanc, roux), que seules les femelles peuvent revêtir. Cette variété est également la plus recherchée. En effet, c’est celle que l’on retrouve dans la représentation du chat porte-bonheur appelé Maneki-Neko (chat qui salue) dans la culture japonaise.
Le chat chrysanthème est un bavard dont le miaulement est particulièrement doux. La palette des sons qu’il peut émettre pour communiquer avec ses maîtres est si étendue que certains vont jusqu’à affirmer qu’il chante. C’est un animal curieux et vif, qui se montre volontiers familier avec les visiteurs. Très affectueux, il adore être en compagnie des humains. Joueur, il apprécie également les enfants. Chat idéal pour la vie de famille, il peut sans difficulté s’adapter à la vie en appartement. Un simple brossage quotidien suffit à entretenir son pelage.
Sources :
http://www.cfainc.org/
http://aminoapps.com/
http://megumicats.com/
http://www.catster.com/
http://www.cat-breeds-encyclopedia.com/
Laisser un commentaire