Les signes d’ennui chez le chien
La vie à nos côtés n’est pas toujours aussi enrichissante qu’il le faudrait pour nos chiens. L’ennui en est souvent la conséquence, certains signes peuvent le trahir.
Chez notre meilleur ami, cela se traduit essentiellement par des comportements inappropriés. Quelle que soit sa taille, un canidé a besoin de sortir quotidiennement hors de chez lui, et ce y compris lorsqu’il dispose d’un jardin, si grand celui-ci soit-il.
Ajoutons à cela nos absences répétées, pour le travail ou des sorties d’agrément, les moments de solitude peuvent alors se multiplier.
Si aucune alternative satisfaisante ne lui est proposée, il va trouver les siennes, ce qui en général ne rime pas avec le bon ordre d’une maison.
C’est ainsi qu’apparaissent des comportements indésirables tels que s’attaquer aux chaussures de son maître ou aux meubles, jouer à tirer et déchirer les rideaux, vider les poubelles, creuser et déterrer les plantes, aboyer, ou encore faire ses besoins dans des endroits inappropriés.
Chasser sa queue ou témoigner de l’hyper attachement font également partie des options possibles. A l’inverse, des signes d’apathie peuvent tout autant témoigner de l’ennui.
Si vous observez de telles anomalies chez votre quadrupède, augmenter et varier les sources de stimulation qui jalonnent son quotidien sont les premières mesures à adopter. Augmentez le nombre de promenades journalières et leur durée, qui sont une nécessité y compris si votre animal dispose d’un jardin. Parallèlement, mettez en place des activités ludiques stimulantes pour l’occuper lorsque vous n’êtes pas là. Si malgré tout, vous ne parvenez pas à rétablir la situation, n’hésitez pas à vous faire assister, éducateurs canins et comportementalistes ayant un regard extérieur, ils peuvent apporter des solutions auxquelles vous ne penseriez pas.
Sources :
http://citynova.co/
http://www.today.com/
http://www.everydayhealth.com/
Laisser un commentaire