Le Feu Noir, un dynamique lapin nain anglais
Le lapin feu noir est originaire d’Angleterre. En 1887, dans le Derbyshire, Mr Cos de Brailsford vit naître des individus de petite taille, noirs et feu avec de petites oreilles.
Ceux-ci étaient le fruit des amours sauvages de lapins Argentés, Garenne et Hollandais vivant en liberté sur ses terres. En conservant et accouplant les petits obtenus, il créa le Noir et Feu. Deux mouvements se firent progressivement jour pour soutenir cette nouvelle race sous deux formes : le Black and Tan Club, promouvant le type d’origine, dit « de Brailsford », de petite taille et le British Black and Tan Club soutenant celui dit « de Cheltenham », plus grand, croisé avec des lapins de Garenne.
Le second développa alors un sujet intermédiaire, de taille moyenne. Celui-ci reçut le nom de Noir et Feu. Un couple fut présenté pour la première fois lors d’une exposition en France en 1894 et le standard fut adopté plus tard par la Société Française de Cuniculture, en 1920. Trois autres variété furent par la suite créées, Feu Bleu, Feu Havane et Feu Feh.
Le Feu Noir pèse entre 2,5 et 2,9 kilos. Les sujets situés au plus près de 2,5 kilos sont les plus prisés en termes de taille. L’espérance de vie de ce lagomorphe est de 8 à 10 ans. Son corps est arrondi et compact, avec un poil court et dense doublé d’un épais sous-poil. La couleur dominante dépend de la robe :
- intense et brillante pour le noir
- soutenue et lumineuse pour le havane
- foncée pour le bleu
- gris bleu légèrement voilé de brun pour le Feh (une nuance diluée du Havane).
Les marques du pelage doivent être homogènes et bien délimitées sur la poitrine, le pourtour des yeux et des narines et l’intérieur des oreilles. Chez le pelage noir et le havane, le feu du ventre et de la poitrine doit être très intense, tandis qu’il doit être plus doux pour le bleu et le feh.
Il se nourrit de foin à hauteur de 70 %, mais aussi de légumes, verdure et quelques morceaux de fruits et a besoin d’eau fraîche à volonté. Cette race est sensible au froid et aux infections virales, aussi faut-il lui procurer un abri bien isolé. Il dort environ 8 h par jour.
La reproduction ne présente généralement pas de difficulté, avec des portées de 4 à 6 petits 3 ou 4 fois par an en moyenne. Les femelles sont généralement moins prolifiques après 3 ans.
Son caractère doux et son petit gabarit en font un excellent animal de compagnie, qui peut apprendre à accepter les manipulations, mais n’apprécie pas autant les câlins que la plupart des autres races d’agrément. Les mâles tendent à être plus calmes que les femelles. Le Feu Noir n’en est pas moins un compagnon énergique et actif, qui a besoin de stimulations importantes pour se dépenser quotidiennement. Il ne convient pas à des personnes âgées ou des familles ayant de jeunes enfants. Il s’entend relativement bien avec les chiens et chats, ce qui permet de le laisser vivre en liberté dans la maison en présence de ses maîtres, en prenant soin de protéger les fils électriques. Il est parfaitement capable d’apprendre comment utiliser un bac à litière.
Cette race est surtout présente en élevage et à l’occasion d’expositions, comme le sujet photographié pour ce sujet lors de l’Exposition d’animaux de basse-cour de Grasse. De très beaux sujets sont alors mis en vente, avec la sécurité d’adopter un animal en bonne santé, un contrôle vétérinaire étant assuré.
Sources :
http://a.n.e.f.free.fr/
http://www.petguide.com/
http://www.pets4homes.co.uk/
http://knowledgebase.lookseek.com/
http://wildriverrabbitry.weebly.com/
Laisser un commentaire