Le Braque allemand à poil court, un aristocrate polyvalent (origines, caractère, comportement)
Le Braque allemand à poil court serait issu de la souche commune à tous les chiens d’arrêt : le chien d’Oysel, appelé par la suite chien d’arrêt, utilisé pour la chasse des oiseaux au filet et la chasse au vol.
Ce chien d’arrêt arriva dans les cours princières allemandes en passant par la France, l’Espagne et les Flandres vers le XVII ème siècle. Des apports de sang étranger par croisement avec des Braques espagnols, des Pointers, et des Braques italiens eurent lieu. Le modèle actuel existe depuis 1880. En France, le club de la race a été crée en 1958. Ce chien est le plus connu des Braques en Allemagne, et le chien d’arrêt le plus utilisé au monde.
Il est élancé avec une queue bien portée. Le mâle mesure 62 à 66 cm pour 25 à 32 kilos, la femelle 58 à 63 cm pour 20 à 27 kilos. Sa tête en amande, élégamment posée sur une encolure dégagée, lui confère un air d’aristocrate. Son espérance de vie est de 12 à 14 ans. Son pelage est ras, d’une couleur marron uniforme ou truitée. Il réclame peu d’entretien, puisqu’un brossage hebdomadaire suffit, et mue peu.
Il est intelligent, amical, volontaire et énergique, sans pour autant se montrer nerveux ou agressif. C’est un chien vigoureux, endurant, fort, rapide, un galopeur de fond qui chasse sur tous les terrains. Chien de chasse par excellence, chien d’arrêt avant tout, sa première vocation est la plume, en plaine comme au bois. Il est également utilisé comme chien de sang (pour rechercher le gibier blessé). Il accepte généralement les autres chiens.
Une socialisation précoce s’impose pour en faire un animal équilibré. Il s’adapte à la vie en ville, mais a besoin d’activité intensive auprès d’un aître sportif et de place pour avoir de la stabilité. En effet, l’inactivité et le confinement le conduisent souvent à devenir aboyeur et destructeur. C’est aussi un bon chien de garde très attaché a son maître. En cas de solitiude prolongée et répétée, il développe parfois un syndrôme d’anxiété de la séparation. Il peut se montrer réservé face aux inconnus.
L’avis de boubou : le Braque allemand a besoin d’énormément se dépenser pour être équilibré. Relativement têtu, il aime néanmoins le travail. Il devra avoir un maître calme serein, qui ne lui criera pas dessus. Sensible, il devra être manié avec une main de fer dans un gant de velours. Il devra être promené régulièrement en ville dès son plus jeune âge, pour que son instinct méfiant vis à vis des gens se dissipe. Son maître devra aussi s’imposer par rapport à ses débordements d’affection, sous peine de lui donner tendance à faire de l’hyper-attachement. Seul petit bémol, il est souvent aboyeur…
Sources :
http://www.akc.org/
http://dogtime.com/
http://dogs.petbreeds.com/
http://www.dogbreedplus.com/
http://www.yourpurebredpuppy.com/
« Encyclopédie du chien », Royal Canin
Laisser un commentaire