Comment administrer des médicaments à un chien ?
Qui n’a jamais pesté contre Médor qui ne voulait pas prendre sa gélule ou boire son médicament ? Certains produits sont plus difficiles à administrer que d’autres. Certains sont vite avalés à l’aide d’un peu de pâtée et d’autres aussitôt rejetés.
Si votre chien déjoue votre ruse du médicament caché dans une friandise, il va falloir adopter une autre méthode afin de le forcer à se soigner. Pour ouvrir la gueule d’un chien, une personne droitière glissera le pouce de sa main gauche à l’arrière du croc supérieur. Avec sa main droite, elle bloquera la mâchoire inférieure et d’un geste rapide glissera le médicament au fond de la bouche, à la base de la langue, en veillant à ce qu’il ne tombe pas à côté, car le chien, par instinct de mastication, mordra le médicament et le rejettera automatiquement.
Pour que le chien avale, sa tête ne doit pas être en position verticale, car cela reproduirait l’attitude d’un chien qui boit ou mange avec l’encolure inclinée vers le bas.
L’administration d’un médicament liquide est plus simple, car il n ‘est pas nécessaire de lui ouvrir la gueule. Il faut soulever la babine supérieure au niveau de la commissure et y placer la pipette, une petite cuillère ou une seringue sans aiguille. Le liquide peut alors être versé progressivement.
Il est important, dès le plus jeune, âge de faire découvrir ces gestes à votre compagnon, afin qu’il se laisse faire en cas de besoin. De même, il faut l’habituer à recevoir des solutions nettoyantes dans les oreilles et prendre sa température régulièrement. Il est tout aussi essentiel de le faire faire très tôt par des personnes qui ne connaissent pas l’animal, afin qu’il se laisse aisément soigner lors d’une visite chez le vétérinaire.
Sources :
http://www.vetwest.com.au/
http://littlefriendspetsitting.com/
Laisser un commentaire