Alimentation : comment préparer des graines germées pour nos perroquets ?
Lorsque les graines germent, elles donnent le meilleur d’elles mêmes pour fournir à la jeune pousse tous les apports nécessaires. A cette période, les vitamines, minéraux, protéines, sont particulièrement concentrés dans le germe, d’où l’intérêt que leur portent les becs crochus.
Si vous n’êtes pas encore convaincu, regardez plutôt tous les bienfaits qu’elles peuvent leur apporter:
- Luzerne : calcium, cobalt, fer, iode, magnésium, manganèse, potassium, sodium, zinc, vitamine A, B, B12, C, D, E, K
- Blé : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, chlore, soufre, zinc, iode, vitamines B1, B2, B3, B5, B6 B12, A, C, E
- Chou rouge : phosphore, calcium, sodium, manganèse, cuivre, zinc, bore
- Cresson : calcium, chrome, fer, manganèse, fer, soufre, zinc, cuivre, arsenic, vitamines C, B, K, E
- Courge : calcium, fer, magnésium, phosphore, cuivre, zinc, vitamines A, E, complexe des B
- Lentilles : fer, manganèse, phosphore, zinc, magnésium, sodium, cuivre, potassium, calcium, vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12, C,E
- Millet : phosphore, silice, manganèse, magnésium, fer, cuivre, zinc, vitamines A, B1, B2, B3, B9, C
- Soja vert : calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre, manganèse, fluor, cobalt, iode, vitamines A, B1 B2, B3, B5, B6, B8, B12, E, K.
Comment les préparer facilement ?
Placez une petite quantité de votre mélange de graines habituel dans un petit récipient, puis recouvrez-les d’eau. Laissez macérer ainsi pendant 24 h. Avec la température ambiante, les graines vont légèrement gonfler.
Versez-les alors dans une passoire ou un chinois (pour les petites graines, cet accessoire évite d’en perdre la moitié dans l’évier) pour retirer l’eau.
Rincez-les dans de l’eau propre, égouttez-les puis déposez-les dans un récipient, en veillant à les étaler en une couche fine. Couvrez pour qu’elles ne sèchent pas.
24 h plus tard environ, vos graines commencent à germer. Il ne reste plus qu’à les rincer délicatement alors, en les plaçant à nouveau dans une passoire, puis à les déposer sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’eau.
Vous pouvez servir et regarder vos oiseaux se régaler.
Veillez cependant à ne pas laisser à disposition vos graines germées plus d’une demi journée en été et une journée maximum en hiver, car la fermentation est rapide ensuite, ce qui les rend indigestes pour l’oiseau.
De même, vous pouvez en conserver une partie au moment de les servir, en les mettant au réfrigérateur ou en les congelant. Si vous choisissez la seconde solution, pensez à utiliser la technique du « bac à glaçons« . Ainsi vous ne décongelez en suite que le cube que vous souhaitez servir à votre perroquet. C’est une astuce que j’utilise et qui peut être appliquée à d’autres aliments. Mais si vous vous contentez de les mettre au frais, jetez tout au bout de 48 h par sécurité.
Pour les plus impatients, il existe aussi des graines germées prêtes à être consommées, vendues sous vide dans les magasins BIO.
http://forum.animogen.com/viewtopic.php?f=35&t=921&p=13233&hilit=graines+germ%C3%A9es#p13233
Sources :
http://www.scas.org.au/
http://schillig.naturopathe.free.fr/
https://boozersworld.wordpress.com/
Laisser un commentaire