Alimentation et santé : peut-on donner des os à notre chien ?
Même si je ne suis pas partisan de donner des os à mon chien, il est possible de le faire si celui-ci le supporte ; mais attention, pas n’importe quel os et pas sous n’importe quelle forme.
Crus ou cuits, cela change-t-il quelque chose ? La réponse est « oui ». Il ne faut en aucun cas qu’il s’agisse d’os cuits, car ils deviennent cassants après la cuisson et peuvent alors être tranchants lors de l’ingestion. Ils pourraient ainsi rester coincés entre les dents, mais aussi provoquer une perforation de l’intestin ou de l’estomac.
Les os de lapin et de poulet sont quant à eux à proscrire, car ils sont trop pointus lorsqu’ils se cassent. Si vous voulez absolument donner un os à votre chien, choisissez donc plutôt un cartilage de bœuf. Mais attention, certains animaux sont allergiques au bœuf, ce qui peut conduire à des démangeaisons.
L’os doit également être retiré au bout de 24 heures pour éviter que la viande encore présente à sa surface ne soit avariée lors de sa consommation. Soyez tout de même vigilant si votre chien a encore le sien dans la gueule lorsque vous tâchez de le récupérer.
En effet, certains, même habituellement gentils, ne voudront pas vous le rendre, ce qui peut les rendre agressifs pour protéger leur bien si trop d’insistance est montrée face à leurs avertissements.
Si par mégarde votre chien vole un os cuit et parvient à l’avaler, mélangez à ses croquettes des haricots verts et ajoutez-y une à deux cuillères à soupe d’huile de paraffine, ce qui permettra de faire mieux glisser ce dernier, pour limiter les risques d’obstruction ou blessure des voies digestives. Enfin, si vous offrez un os à votre compagnon pour la première fois, soyez attentif dans les jours qui suivent à ce qu’il ne souffre ni de constipation, ni de diarrhée. En cas de doute, consultez son vétérinaire immédiatement.
Sources :
http://petcha.com/
http://asgvets.com/
http://www.myitchydog.co.uk/
http://www.hilltopangusgrassfed.com/
Laisser un commentaire