Jeux et accessoires : la cholla, un bois qui a du piquant pour nos perroquets
Dans le désert des Etats-Unis, il existe un cactus, nommé cholla qui offre de nombreux atouts pour les oiseaux, y compris ceux vivant dans nos maisons. Les différentes variétés, une vingtaine en tout, se distinguent par la taille, l’épaisseur, l’aspect et la couleur.
Le corps de la plante est divisé en segments dont la peau charnue est verte, couverte de longues épines et le squelette en bois. Lorsque le cactus meurt, c’est cette partie interne qui subsiste. Certaines espèces d’oiseaux du désert y établissent leur nid, la barrière naturelle des épines leur procurant un abri sûr contre les prédateurs (cf photo de gauche ci-dessous).
L’aspect de ce squelette est très singulier. Il se présente sous la forme d’un tube creux, perforé de larges trous à intervalles réguliers (cf photo de droite ci-dessous). Depuis longtemps, ce matériau est employé dans la confection de perchoirs pour perroquets et vendu à prix d’or.
Comptez de l’ordre de 35 à 40 euros pour un perchoir de 25 à 30 cm de long et 3 à 4 cm de diamètre destiné à un gris du Gabon ou un Ara. Il est également possible de couper la cholla en petits tronçons, pour réaliser des jouets de foraging pour nos psittacidés et stimuler leur activité tout en usant leur bec.
Le bois est relativement résistant, les morceaux se cassant sans générer d’échardes, et le choix de la taille permet de satisfaire les plus petits comme les plus grands psittacidés.
En captivité, nous pouvons donc en donner sans danger à nos animaux. Pour acquérir de la cholla en France à moindre coût, il existe cependant une astuce. Les sites de vente en ligne pour rongeurs comme Croc’ Chichis en proposent souvent à des prix très compétitifs, dans différentes tailles.
Sources :
http://www.desertusa.com/
http://www.biology.ed.ac.uk/
http://www.funtimebirdy.com/
http://www.northernparrots.com/
https://naturetime.wordpress.com/
https://www.parrotrescuecentre.com/
Laisser un commentaire