Alimentation : le kiwano, un fruit surprenant pour nos perroquets
Le kiwano (cucumis metuliferus) est un fruit spectaculaire qui trouve ses origines en Afrique australe. Il peut constituer un délectable dessert pour nos perroquets.
Sa peau orange vif est légèrement veinée de tons plus clairs et pourvue de nombreuses excroissances, qui lui ont sans doute valu le surnom de « concombre cornu d’Afrique ». Il porte également le nom de « melon à corne » ou de « métulon ». Il est très riche en vitamine C (40% des vitamines qu’il contient). Il renferme également des vitamines A, B1, B2, B3, du calcium, du potassium et du magnésium.
Il mesure entre 10 et 15 cm de long et environ 6 à 8 cm de large. Il en existe une autre variété, ronde, mais cela n’a aucune incidence sur sa saveur. Une fois coupé, il laisse apparaître une pulpe verte, translucide et gélatineuse, parsemée de nombreuses graines comestibles.
Son goût rappelle à la fois celui du concombre et celui du melon, lorsqu’il n’est pas complètement mûr, avec une petite note d’acidité. Lorsqu’il parvient au summum de sa maturité, il a cependant un petit goût de banane et jusqu’à son parfum lorsqu’il est coupé, ce qui ne manquera pas de vous étonner. Vous pouvez vérifier s’il est mûr en appuyant avec le doigt sur sa peau, qui s’enfonce alors légèrement sous la pression.
Seule la peau ne doit pas être consommée par nos oiseaux. Pour extraire la pulpe, il faut le couper en deux dans la longueur, puis presser la peau jusqu’à la vider complètement.
C’est un fruit très abordable. En ce moment il faut compter environ 2,50 euros le kilo, ce qui ne laisse aucune excuse pour ne pas essayer, étant donné que l’on en trouve sans peine chez les marchands de fruits exotiques tout comme dans la plupart des hypermarchés.
La quantité de pulpe contenue dans un seul fruit étant assez conséquente, pensez à en congeler une partie pour en proposer à nouveau plus tard à vos compagnons.
L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : Seule mon Amazone à front rouge ne daigne pas y goûter, mais elle ne sait pas ce qu’elle manque. Ses amis Gris du Gabon, Amazone, Ara et perruche à collier s’en régalent.
Sources :
http://www.homejardin.com/
http://olharfeliz.typepad.com/
http://www.placedubienetre.com/
http://fruitsetlegumesdailleurs.vacau.com/
Laisser un commentaire