Le maïs en épi, un régal pour nos perroquets
Originaire d’Amérique, le maïs est une céréale peu consommée en France, y compris par les psittacidés.
En effet, sa culture est réservée exclusivement pour le bétail en Europe. Il est pourtant bien dommage de l’écarter de notre alimentation ainsi que de celle de nos perroquets.
C’est une grande source de vitamines vitamines B1, B2 et B3, mais aussi de minéraux, qu’il s’agisse de phosphore, fer, magnésium, zinc ou manganèse, pour ne citer qu’eux.
Il est possible de trouver des épis de maïs frais dans les magasins « Grand Frais », où ils présentent l’avantage d’être sans OGM et exempts de traitement chimique.
Après avoir retiré les feuilles et les filaments qui entourent l’épi, pensez à soigneusement le laver, puis coupez-le en rondelles afin que vos perroquets puissent les saisir dans leur patte. Faites-les cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante, portée à ébullition au préalable, sans y ajouter de sel. Servez tiède ou à température ambiante.
L’avis de mes oiseaux : le maïs en épi à fait l’unanimité. Mes Amazones à front bleu, Cacatoès rosalbins, Aras et ma grise du Gabon se sont tous jetés dessus comme s’ils n’avaient pas mangé de la journée, alors qu’ils n’aiment pas trop celui qui leur est proposé en hiver, vendu en boîte.
Source : Maud
Laisser un commentaire