Un trafic international de perroquets démantelé à Dakar
Chaque année, le trafic de perroquets fait d’énormes dégâts dans la population aviaire sauvage.
En 30 ans, près de 9 millions de Poicephalus senegalus en ont déjà fait les fais. Les gris d’Afrique sont les plus exposés, leurs aptitudes à imiter la parole humaine hors du commun en faisant des « produits de choix » pour alimenter le marché des animaux de compagnie.
Un réseau international vient d’être démantelé, suite à une enquête menée une année durant. Abdoulaziz Sall, à la tête de celui-ci, a été arrêté ainsi que cinq de ses comparses, sous le chef d’inculpation de recel et vente d’une espèce menacée soumise à la CITES, le gris du Timneh, mais aussi de faux et usage de faux.
Lors de l’interpellation des suspects à Dakar, plus de huit-cent psittacidés ont été saisis, notamment des gris du Timneh, perruches à collier et Youyou du Sénégal. Tous étaient destinés à partir pour la Jordanie. Le programme de préservation des espèces menacées soutenu par le World Parrots Trust va désormais prendre en charge ces animaux en vue de les réintroduire dans leur milieu naturel.
Ce commerce illégal génère beaucoup d’argent, au point d’être le quatrième au monde après celui de la drogue, des armes et des êtres humains. Il génèrerait près de 19 milliards de dollars chaque année. Pour l’heure, le responsable présumé a été déféré devant le Parquet de Dakar, où il attend d’être jugé.
Remerciements : merci à baguera de nous avoir transmis les éléments relatifs à cette information.
Sources :
http://www.dakaractu.com/
https://eia-international.org/
http://www.african-grey-parrot.net/
http://voices.nationalgeographic.com/
Laisser un commentaire