Croissance et sevrage des chatons en images
Les chatons naissent aveugles et sourds. Le colostrum leur apporte au cours des premières heures les anticorps qu’ils ne sont pas encore capables de synthétiser.
Les petits pèsent alors entre 60 et 140 g, mesurant de 10 à 15 cm. Leur odorat et la chaleur générée par leur mère leur permet de rechercher la mamelle nourricière la plus généreuse. Le lait maternel est à ce stade leur seule nourriture.
A 5 jours, l’ouïe se développe. Le poids est alors de l’ordre de 140 à 180 g. C’est entre 7 et 15 jours que les yeux s’ouvrent, leur révélant le monde qui les entoure.
Entre 2 et 3 semaines, les premiers ronronnements se font entendre. Les petits commencent à marcher et se déplacer. Leur odorat et leur ouïe poursuivent leur développement. Les oreilles se redressent. C’est la période au cours de laquelle la couleur de leurs yeux est susceptible de commencer à changer.
Entre 3 et 4 semaines : leurs dents poussent et ils commencent à manger des aliments pour chatons en plus du lait maternel. Il est possible de les mélanger à du lait maternisé pour faciliter la transition. Ils s’orientent grâce aux sons, lumières et odeurs. Ils commencent à être un peu plus indépendants, mais leur mère les rappelle à l’ordre s’ils s’éloignent trop. Ils passent le plus clair de leur temps d’éveil à jouer.
A 5 semaines, ils apprennent à faire leur toilette, guidés par leur mère.
Entre 7 et 8 semaines, la fin du sevrage alimentaire arrive. Les chatons mangent seuls, se toilettent et savent utiliser un bac à litière. C’est le plus jeune âge auquel il est éventuellement possible les séparer de leur mère.
Au fil de la croissance, les jeunes ont de plus en plus de mal à digérer le lactose maternel. La mère commence aussi à produire un lait moins riche en défenses immunitaires, les petits développant progressivement leurs propres anticorps. C’est alors que poussent les premières dents.
Entre sept et huit semaines, les jeunes sont sevrés. La phase de sevrage est déterminante pour leur vie future. Ils grandissent alors très vite. Jusqu’à 4 mois, leur squelette se développe. Il va ainsi se consolider tout au long de la première année. La couleur des yeux sera ensuite définitive ainsi que la taille (suivant la race). Les 3 mois marquent la maturité du développement cérébral. C’est l’âge idéal pour la séparation de la mère et une éventuelle adoption.
Entre 4 et 6 mois, les dents définitives commencent à pousser. C’est à 9 mois que surviendra la maturité sexuelle des chatons. A titre d’indication, sachez qu’une année de chat équivaut à 16 années humaines.
Remerciements : merci à baguera de nous avoir fait partager les photos de ses chatons.
Sources :
http://www.myhealthycat.com/
http://www.all-about-cute-kittens.com/
Laisser un commentaire