Jouets à fabriquer : 2 dessous-dessous à fourrager pour rongeurs et perroquets (tutoriel, test, avis,prix)
Si offrir à vos rongeurs et perroquets un prétexte attrayant au foraging vous tient à cœur, vous apprécierez sans nul doute le « dessus-dessous » que nous allons fabriquer ensemble. Deux versions sont possibles.
La première réalisation exige les fournitures suivantes :
- 1 planchette de bois de 36 cm de long, 8 cm de haut et 2 cm d’épaisseur
- 1 lot de gobelets à emboîter pour bébé
- cordelette de coton de 2 mm d’épaisseur
- perceuse
- ciseaux.
Pour la seconde, ajoutez uniquement un morceau de bois brut tel qu’une branche venant d’un arbre non toxique. Aucun investissement supplémentaire n’est donc nécessaire.
Nous allons commencer par la première, en toute logique. Déterminez l’emplacement de chacun des gobelets (ici nous avons choisi les cinq plus gros) que vous allez fixer sur la planche disposée horizontalement, en faisant en sorte qu’ils soient plaqués les uns contre les autres. Cela stabilisera l’ensemble de la structure lorsque la réalisation sera achevée. Chaque gobelet est décalé de la moitié de sa hauteur vers le haut ou le bas en alternance. Le but est de solliciter un effort supplémentaire à l’animal, qui devra se déplacer davantage pour se livrer à leur exploration.
Percez deux trous alignés verticalement pour maintenir le premier gobelet puis replacez ce dernier devant ceux-ci et percez à nouveau à travers ces deux perforations, afin de reproduire le même écart que sur le support. Faites de même avec les autres gobelets sur le reste de la planche.
Prenez ensuite la cordelette. Coupez-en cinq morceaux de 15 cm chacun. Faites traverser les extrémités de l’un d’eux dans les deux trous du premier gobelet, de l’intérieur vers l’extérieur, puis au travers des trous correspondants sur la planche.
Formez deux nœuds au dos de la planche.Répétez cette opération avec les autres liens et récipients.
Avec deux morceaux de corde supplémentaires, passez respectivement sous le nœud de gauche et le nœud de droite. Cela vous permettra de fixer le « dessus-dessous » à la paroi d’une cage.
Une autre déclinaison est possible, verticalement cette fois, en perçant un morceau de bois brut préalablement lavé et séché (ici du noisetier) de deux trous le traversant par paire de gobelets que vous souhaitez fixer. Un trou supplémentaire à 2 cm de l’une des extrémités permet de le suspendre.
Cette version étant mobile, elle ajoute une difficulté supplémentaire. Ici, nous l’avons réalisée avec les gobelets restant, en l’occurrence les quatre plus petits du lot, ce qui n’a pas demandé d’investissement supplémentaire.
Comptez un budget global d’environ 7 euros pour fabriquer ces deux jouets, puisqu’un seul lot de 9 gobelets suffit. Il s’agit de celui proposé par la marque Baby chez Carrefour (5,50 euros, prix constaté en magasin). Ces deux accessoires de jeu conviennent aux perroquets et aux rongeurs, mais pour des lapins, seuls les deux plus gros gobelets du lot peuvent être employés, et uniquement avec la version horizontale. Les lagomorphes n’ayant qu’une aisance limitée, il faut prévoir cette adaptation.
L’avis de : Chloé, grise du Gabon, a testé le dessus-dessous horizontal pour nous. Son cou s’allongeant de façon anormale à l’approche de ce dernier une phase d’acclimatation a été nécessaire, en laissant le jouet à proximité afin que son compère Jacquot et elle puissent en étudier à loisir la dangerosité. C’est ainsi qu’après quelques minutes seulement, la situation s’étant apaisée, la mise en place et le test ont été rendus possibles. Chloé n’a alors montré aucune hésitation particulière, ayant assisté au remplissage des gobelets. Elle a tenté une approche dans tous les sens, à l’endroit comme à l’envers, nous prouvant, si cela était nécessaire, que des combinaisons multiples étaient possibles pour y accéder. Jacquot, lui, prudent à l’extrême, s’est approché sans y toucher.
Source : angelk
Laisser un commentaire