Les chats et les boîtes, une éternelle histoire d’amour : pourquoi ?
Depuis que les boîtes et les chats existent, d’aussi loin que remonte la mémoire humaine, une histoire d’amour semble s’être nouée. De nos jours, ce phénomène est littéralement exposé sur la toile par des maîtres toujours aussi intrigués par cette curieuse addiction. Mais alors qu’est-ce qui unit le chat à la boîte, et inversement ?
Cette affinité laisse encore les chercheurs perplexes. En effet, ils ne sont toujours pas en mesure d’expliquer avec des données précises ce phénomène. Selon eux, cela pourrait être lié à plusieurs facteurs. Le comportement de prédation est l’un d’eux. En effet, dans ce contexte, la boîte est une cachette favorisant l’attente de la proie en restant tapi, embusqué, à l’abri des regards.
Des travaux menés aux Pays Bas, à l’Université d’Ultrecht, ont quant à eux révélé qu’en cas de stress, elle agit comme un mécanisme d’adaptation. Il semble d’ailleurs que les individus ayant une boîte à leur disposition s’adaptent plus rapidement que les autres à un nouvel environnement.
A l’heure de la sieste, cette coque vide offre également un espace privatif comme isolé du monde. Lorsque nous savons que les félins consacrent près d’une vingtaine d’heures à cette «activité», le fait de préférer un abri à une zone exposée est totalement compréhensible, car au-dehors, cela réduirait leurs chances de survie.
Mais les théories ne s’arrêtent pas là. Grandes, moyennes, voire exagérément petites, les boîtes attireraient également nos compagnons à moustaches à cause de la chaleur qu’elles leur procurent. Le fait est qu’ils tolèrent beaucoup mieux que nous les températures élevées, mais font de gros efforts pour s’isoler du froid, qu’ils n’apprécient pas du tout. Dès lors, un espace réduit est idéal pour les aider à maintenir une atmosphère chaude à souhait, car les propriétés isolantes y sont meilleures.
Ils ne peuvent y résister, mais les boîtes ne sont pas les seules à remporter leurs faveurs. Tout ce qui y ressemble de près ou de loin produit le même effet, qu’il s’agisse de sacs, meubles ouverts, tas de linge ou tiroirs.
Fait cocasse, un simple cercle dessiné sur le sol à la craie ou délimité de toute autre façon suffit à créer l’illusion d’un espace clos pour un chat. Attiré par cette « barrière » visuelle, il va en déduire qu’elle offre les mêmes qualités qu’une boîte telle que nous l’imaginons. Certains sont même incapables d’en sortir.
Enfin, s’embusquer peut aussi indiquer que nos félins cherchent à s’isoler pour ne pas être ennuyés. Cet espace confiné leur apporte en résumé une certaine sécurité, qu’elle soit physique, thermique ou psychologique. Chat et boîte sont donc deux éléments indissociables.
Sources :
http://www.slice.ca/
http://lovemeow.com/
http://www.zastavki.com/
https://www.petcentric.com/
http://www.dailymail.co.uk/
http://www.kittenswhiskers.com/
Laisser un commentaire