Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Colley, ou Berger d’Écosse, un compagnon fidèle

    Le Colley, ou Berger d'Écosse, un compagnon fidèleLe Berger d’Écosse est plus connu sous le nom de « Colley » une race qui a été popularisée par la série télévisée « Lassie ». Il descendrait des anciens gardiens de troupeaux en Écosse.

    Des croisements ont été opérés avec les chiens que les romains de l’Antiquité possédaient pendant les invasions. Des éleveurs ont aussi effectué des croisements à partir de bergers à queue courte et à queue longue. C’est ainsi qu’il est devenu le chien aux allures nobles que nous connaissons aujourd’hui .

    Il peut vivre jusqu’à 12 ou 14 ans (entre 8 et 10 en moyenne). Le mâle mesure 61 à 66 cm pour 27 à 34 kilos, la femelle 56 à 61 cm pour 23 à 29 kilos. Sa posture gracieuse et son long museau pointu lui confèrent une élégance naturelle.

    Trois couleurs sont admises par le standard, le bleu, le fauve et le tricolore. Deux variétés existent, celle à poil court et celle à poil long. Il a besoin de deux brossages par semaine pour éviter les nœuds si son pelage est court.

    La variété à poil long nécessite quant à elle un brossage quotidien, avec un surcroît de travail en période de mue, pour faire face à l’excédant de fourrure que l’animal élimine en masse.

    Le Colley, ou Berger d'Écosse, un compagnon fidèleLe Colley, ou Berger d'Écosse, un compagnon fidèle

    C’est un chien vif, qui est le plus souvent équilibré et docile. Il excelle pour la garde, le service à la personne et la recherche de personnes disparues. Le Colley est un peu anxieux et craintif envers les étrangers mais jamais agressif. Il est sensible, ce qui implique de le traiter avec douceur, y compris lorsque vient l’heure de l’éduquer. Il apprend vite, mais peut se montrer têtu.

    C’est un compagnon aussi loyal qu’intelligent et qui apprécie les enfants ce qui en fait un excellent choix pour une famille. Il ne supporte pas la solitude. S’il peut vivre en appartement, ce n’est pas sans bénéficier de stimulations physiques et mentales quotidiennes. A défaut, il risque de devenir inquiet et destructeur.

    L’avis de Boubou : le Colley est le berger qui présente le plus doux caractère. Il peut vivre en appartement, à condition d’aller se défouler quotidiennement dans de grands espaces. Son éducation doit se faire tout en douceur, mais avec une pointe de fermeté. Pour diminuer sa crainte et sa méfiance, des promenades en ville doivent être programmées dès son plus jeune âge et poursuivies régulièrement tout au long de sa vie.

    Le Colley, ou Berger d'Écosse, un compagnon fidèle

    Sources :

    « Encyclopédie du chien »

    http://www.petwave.com/

    http://www.dogbreedinfo.com/

    http://the-dogbreeds.blogspot.fr/

    http://www.dogs-and-dog-advice.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015