Reproduction : les différents types de supports de ponte pour les Discus et Scalaires
Discus et Scalaires ont besoin d’un support de ponte lorsqu’ils se reproduisent.
Dans la nature, ils choisissent une surface verticale plate pour accueillir leurs œufs. En captivité en revanche, il faut lui substituer un pondoir artificiel.
Il existe dans le commerce un accessoire nommé « cône de ponte », spécialement étudié à cet effet. Il est généralement fait en plastique ou en terre cuite. Sa fonction est double, accueillir les œufs dans un premier temps, puis les alevins ensuite. C’est le produit le plus fréquemment employé (cf photos ci dessous au centre).
Associé à cela, il est possible d’utiliser un grillage de ponte. Il s’agit là d’un second cône formé en grillage en acier galvanisé et dont les mailles n’excèdent pas 1 X 1 cm (cf photo au centre, à la fin de ce sujet). Il ne doit pas y avoir de parties saillantes afin d’éviter toute blessure. Sa fonction est d’empêcher les parents de grignoter les œufs, comme cela se produit parfois.
L’usage d’une large pierre plate ou d’une plaque d’ardoise, stabilisée au sol et placée en position inclinée, est une autre solution.
Il est également possible d’avoir recours à un tube en PVC (cf photo ci-contre à droite) ou un pot en argile posé à l’envers, en les installant verticalement.
Le principal est de veiller à ce que les parents disposent de suffisamment de place pour éventer les œufs.
Il convient de s’assurer, surtout si les œufs sont situés sur le haut du cône, qu’ils puissent suffisamment les approcher pour en prendre soin sans pour autant parvenir à les atteindre manger.
Sources :
http://www.fishfoodonline.org/
http://forum.simplydiscus.com/
http://www.practicalfishkeeping.co.uk/
Laisser un commentaire