Fabriquez une cabane pour vos rats, octodons, hamsters et souris avec une boîte de conserve
Lorsque nous possédons des rongeurs, notre esprit vagabonde volontiers pour imaginer ce que nous pourrions fabriquer pour pour améliorer leur quotidien. C’est à partir d »une boîte de conserve que vous pourrez confectionner la cabane qui suit.
Pour cela, il vous faut :
- 1 grande boîte de conserve vide, ouverte à l’aide d’un ouvre boîte
- son couvercle (à conserver)
- 1 écrou
- 1 boulon
- 1 rondelle métallique
- 1 manche de sweat-shirt ou d’un vieux pull en coton
- 1 perceuse
- 1 machine à coudre ou une aiguille et du fil
- 1 paire de ciseaux.
Nous avons délibérément choisi une boîte s’ouvrant de la sorte, car le rebord étant coupant dans les deux cas après ouverture, elle seule peut nous permettre de le rabattre proprement vers l’intérieur pour que nos rongeurs ne se blessent pas. Suivant la taille de l’animal auquel vous destinez la cabane, libre à vous en revanche de choisir une boîte plus petite.
Commencez par vider et laver la boîte, retirer l’étiquette et éliminer les traces de colle.
Fabriquez ensuite une sorte de chaussette mesurant le diamètre sur deux fois la longueur de la boîte, afin de pouvoir envelopper cette dernière au-dedans comme au-dehors. Percez le fond de la boîte et son couvercle en leur centre avec une perceuse. Enfilez alors la chaussette ainsi confectionnée sur l’extérieur de la boîte, de l’ouverture vers le fond, puis repoussez la partie fermée, restée à l’intérieur, vers le fond de la boîte.
Il ne reste alors qu’à faire traverser l’écrou dans le fond de la chaussette, pour le faire ressortir dans le trou pratiqué au fond de la boîte.
Après avoir fait dépasser du fond de la boîte la partie ouverte de la « chaussette », glissez le couvercle par dessus l’écrou. Ainsi la partie en tissu ne peut plus bouger.
La cabane étant finie, il suffit de la fixer à la cage de nos souris, gerbilles, hamsters, rats et autres octodons, en insérant la rondelle de métal à l’extérieur avant de boulonner le tout. Si vos n’avez pas de rondelle, le couvercle peut éventuellement en faire office, au sacrifice du blocage de la chaussette.
L’avis de mes ratounes : mes rats femelles n’ont pas mis longtemps à comprendre tout l’intérêt qu’il pouvait y avait à bénéficier d’une chambre privée pour observer les copines. J’en ai déjà une seconde en préparation, pour ne pas décevoir trop de monde. Après quelques jours d’utilisation, je note cependant que la chaussette sort déjà hors de la boîte. Ces demoiselles ont rongé la partie maintenue au fond de la boîte pour la libérer, ce qui forme désormais une sorte de manche qui referme complètement l’ouverture. Cet aménagement personnel semble leur convenir car elles y retournent tout autant. La seconde sera faite sur le même modèle que la première, avec une large rondelle à l’intérieur, pour limiter la prise des quenottes dans le fond.
La découverte s’est faite en trois temps : inspection de la partie extérieure, inspection des quartiers intérieurs et prise de position.
http://forum.animogen.com/viewtopic.php?f=50&t=6152
Source : angelk
Laisser un commentaire