Jouet pour perroquet : fabriquez des sandwichs (tutoriel, test, avis, prix)
Nos perroquets ont parfois eux aussi envie de grignoter un petit quelque chose sur le pouce, ou plutôt la patte. Avec le jouet qui suit, vous pourrez leur donner satisfaction tout en ayant le plaisir de tout avoir confectionné vous-même.
Pour mettre en branle ce snack ludique, vous aurez besoin des éléments suivants :
- 1 tasseau de bois (largeur à déterminer selon la taille de votre oiseau ; ici nous avons opté pour 3,2 X 3,2 cm)
- du colorant alimentaire (rose, jaune, vert et rouge)
- 1 vieux journal ou magazine
- 1 paire de gants en latex ou en caoutchouc
- du sisal (0,4 mm d’épaisseur ici)
- une scie (sauteuse ou manuelle)
- 1 perceuse
- 1 mèche à bois de 0,5 cm de large
- 1 paire de ciseaux.
Vous allez pouvoir leur donner le choix entre un club jambon, un sandwich jambon fromage ou un sandwich aux crudités. Voici un menu qui devrait les mettre en appétit.
Pour cela, découpez préalablement des tranches de bois dans le tasseau. Pour les petits gabarits comme les Youyous du Sénégal, Conures ou grandes perruches, 0,5 à 1 cm d’épaisseur suffisent. Si votre oiseau est du gabarit d’un Cacatoès rosalbin ou d’un gris du Gabon en revanche, vous pouvez aller jusqu’à 1 ou 2 cm. Percez ensuite chaque morceau en son centre.
Pour représenter convenablement chacun des ingrédients du sandwich que vous allez confectionner, enfilez les gants prévus, car les colorants alimentaires ont ceci de désagréable qu’ils tachent énormément. Protégez votre support de travail et mélangez chacune des couleurs choisies à une portion d’eau suffisante pour y plonger successivement les pièces découpées. Prévoyez deux tranches jaunes par sandwich, celles-ci représenteront le pain de mie. En ce qui concerne la garniture, les couleurs vont quant à elles varier.
Pour un club jambon prévoyez 2 tranches jaunes (pain), 1 tranche rouge (tomate), 1 tranche verte (salade) et une tranche rose (jambon).
Pour un sandwich jambon fromage, il vous faudra 2 tranches jaunes et 1 tranche rose.
Pour un sandwich aux crudités en revanche, vous aurez besoin 2 tranches jaunes, 1 tranche rouge, 1 tranche verte.
Plongez successivement chaque morceau dans le mélange prévu, puis mettez le tout à sécher sur le journal prévu à cet effet. Deux heures suffisent en général.
A ce stade, il ne reste qu’à monter les sandwichs en enfilant chaque tranche dans l’ordre d’apparition, de façon à obtenir un visuel crédible.
Faites un nœud épais à l’extérieur, contre chaque tranche de « pain », puis présentez vos réalisations à vos convives ailés.
Si vous ne souhaitez pas employer de colorant ou désirez simplement proposer une variante de cette réalisation, l’astuce consiste à employer les tranches de bois brut pour représenter le pain puis ajouter du carton ondulé pour donner l’illusion de la couleur.
Il suffit alors de perforer puis positionner plusieurs épaisseurs de la couleur choisie entre les tranches de bois pour que la couleur intermédiaire soit visible. A l’extérieur, un morceau de carton ondulé jaune placé de chaque côté du sandwich vient apporter un peu de couleur à la croûte du « pain ».
Le coût de fabrication de ce jouet est minime, quelques dizaines de cents seulement par sandwich, bien loin derrière ceux vendus dans les snacks destinés aux humains. Un tasseau coûte 2,23 euros (soit 13,40 euros le lot de 6, prix constaté en magasin chez Leroy Merlin) et un lot de dosettes de colorant alimentaire Vahiné 1,49 euros (prix constaté en hypermarché, chez Carrefour). En ce qui concerne le carton ondulé, une grande feuille d’environ 80 X 100 cm coûte 2,50 euros (prix constaté chez Carrefour également).
L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : Les sandwichs existant dans tous les « parfums » et donc les formats, chacun a pu y trouver son compte et le plus petit du groupe, Citron, perruche à collier, n’a pas été le dernier à profiter de ce buffet gratuit. Gris du Gabon et Amazones se sont montrés plus timides, mais la méfiance fait aussi partie de la découverte. Chimère, Ara macao, a quant à elle pris un malin plaisir à réduire le tout en miettes. Cette activité est donc une réussite à tous niveaux.
Source : angelk
Laisser un commentaire