Alimentation : les bienfaits des myrtilles pour nos perroquets
Les myrtilles, aussi nommées « bleuets », sont de petites baies d’un bleue très sombre qui arrivent à maturité de juillet à septembre sous nos latitudes, bien qu’elles soient désormais disponibles à peu près toute l’année sur nos étals.
Elles appartiennent à la famille des airelles, au même titre que la canneberge. Peu caloriques, elles ne contiennent que 50 Kcal pour 100 g.
Elles sont pauvres en sucres et riches en fibres, ce qui permet d’en faire largement profiter nos oiseaux.
Une fois cueillies, elles sont fragiles mais peuvent se conserver quelques jours au réfrigérateur, à condition de ne pas les laisser fermenter.
Au congélateur, elles ne perdent rien de leurs qualités, qui sont ainsi préservées jusqu’au service suivant, pour le plaisir des becs gourmands, qui raffolent autant de leur chair juteuse que des petites graines qui s’abritent à l’intérieur.
Le pigment responsable de leur coloration particulière est aussi à l’origine de leurs vertus médicinales. En effet, les myrtilles aident à réduire le taux de sucre dans le sang, ce qui peut être utile pour les perroquets diabétiques. Elles ont également une action antidiarrhéique salutaire.
Comptez entre 1,50 et 3 euros pour une barquette de 250 g suivant la saison (prix constaté en magasin, chez Carrefour).
L’avis des filles, Citron et Jacquot : les myrtilles comptent parmi les fruits les plus appréciés, gris du Gabon, perruche à collier, Amazones et Ara confondus. La peau n’est pas consommée la plupart du temps, les perroquets préférant extraire son contenu pour mieux le déguster. Il faut cependant laver les baies avant de les proposer.
Sources :
http://www.topsante.com/
http://www.passeportsante.net/
http://cuisine.journaldesfemmes.com/
Laisser un commentaire