Les plantes de bassin de faible et moyenne profondeur
Différentes plantes peuvent agrémenter les bassins de faible et moyenne profondeur. Nous allons ici vous suggérer quelques variétés fréquemment disponibles dans le commerce spécialisé. Leur présence oxygène l’eau, agrémente le visuel tout en procurant de l’ombre aux poissons en été et procure un abri providentiel aux jeunes lorsque des naissances se produisent. Tous les paramètres sont donc au vert pour se lancer.
Les nénuphars (Nympheas) sont les chouchous dans ce domaine. Le Nymphea « James Brydon » est un petit nénuphar à moyen développement. Cette plante aquatique fleurie se plaît dans 40 à 50 cm d’eau (cf photo ci-dessous à gauche).
Le Nymphea pygmaea rubra, très apprécié également, est une variété naine de nénuphar qui apprécie d’être planté entre 10 et 15 cm de profondeur (cf photo ci-dessous à droite).
Pour couvrir la surface, le Myriophyllum brasiliensis est un bon choix, car il s’étale sans pour autant trop encombrer et envahir (cf photo ci-dessous à gauche).
L’Hippuris vulgaris (ou pesse d’eau) ne s’étend pas mais monte en formant visuellement de petits sapins très agréables à l’œil (cf photo ci-dessous à droite).
Le Thalia dealbata, originaire de Floride, s’érige quant à lui plus en hauteur, montant jusqu’à 2 m et formant de jolies inflorescences bleues (cf photo ci-dessous à gauche).
Enfin, un sac en toile de jute peut s’accrocher sur les berges pour faciliter la mise en place. Les commerce spécialisé en propose couramment à la vente. Les poches qui s’y trouvent doivent être remplies de substrat avant d’y planter les végétaux désirés. Le tout est ensuite accroché au bord du bassin, plus ou moins haut en fonction de ce qui est nécessaire. Le substrat servira de lest, aussi n’est-il pas nécessaire d’y ajouter quoi que ce soit.
http://forum.animogen.com/viewtopic.php?f=57&t=3060
Source : angelk
Laisser un commentaire