La quarantaine : un impératif lors de l’arrivée d’une nouvelle tortue
Lorsque vous accueillez une nouvelle tortue chez vous, il faut avant tout penser à préserver celles que vous possédez déjà. Qu’il s’agisse d’une espèce aquatique, palustre ou terrestre, la mise en quarantaine est nécessaire. Vous pouvez ainsi éviter la transmission de parasites et maladies.
Lorsque votre nouvelle pensionnaire, arrive, commencez par la laver délicatement, pour retirer toutes les impuretés qu’elle a pu véhiculer sur elle. C’est une première mesure qui élimine partiellement les risques. S’il s’agit d’une tortue de terre, pensez à l’essuyer ensuite.
Pendant les trois ou quatre semaines qui suivent, placez-la dans un bac séparé. Lors de chaque manipulation ou intervention pour prendre soin d’elle, veillez à vous laver soigneusement les mains avant et après le contact.
Nettoyez également tout le matériel utilisé par les anciens et les nouveaux spécimens pour palier la possibilité d’un échange de germes.
Cette période d’isolement vous permettra d’observer attentivement le comportement de votre nouvelle amie afin de vous assurer qu’elle ne présente pas de signes extérieurs de maladie.
Les tortues ont la réputation d’être robustes, aussi ne prend-on pas assez de précautions avec elles la plupart du temps. Cette erreur peut coûter cher. Lorsque nous savons que ce reptile peut vivre au-delà de quatre-vingts ans en captivité, mieux vaut partir sur de bonnes bases et lui donner toutes les chances de vivre longtemps et en bonne santé, plutôt que de risquer de propager maladies respiratoires, parasites et autres maux par négligence.
Source : angelk
Laisser un commentaire