Maladie de l’œil chez les chevaux : l’uvéite récurrente, ou récidivante (causes, symptômes, traitement)
Chez les chevaux, l’uvéite récurrente, ou récidivante, est souvent à l’origine de la cécité. C’est une maladie auto-immune très douloureuse pour l’animal.
Le système immunitaire réagit de manière amplifiée, ne parvenant pas à distinguer les corps sains des corps malades de l’oeil et provoquant une inflammation des tissus de l’œil. Pour cette affection, on parle de récidive dès que deux crises au moins ont été observées. Le vétérinaire réalise généralement un test à la fluorescéine pour être certain qu’il ne s’agisse pas d’une uvéite aigüe ou de tout autre maladie.
L’uvéite récurrente peut avoir différentes origines (parasitaire, virale ou bactérienne). Le globe occulaire devient plus sensible à la lumière, ce qui oblige le cheval à garder les paupières closes. On observe également des écoulements et une contraction quasi permanente de la pupille. Lors de chaque nouvelle manifestation du phénomène, la structure interne de l’œil subit de nouveaux dégâts irréversibles, qui viennent s’ajouter aux précédents.
A la moindre suspicion, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, car une réaction précoce est indispensable face à ce mal incurable. Un traitement est possible, certes, mais il ne vise pas la guérison, même si la médecine vétérinaire semble en progrès dans ce domaine. Il sert seulement à apaiser la douleur et limiter les effets secondaires sur la vision du cheval.
Chez un sujet atteint, les yeux sont particulièrement sensibles, ce qui exige une protection permanente contre tous les phénomènes extérieurs pouvant les agresser. Sans un traitement adéquat dès les premiers symptômes, l’équidé peut rapidement devenir aveugle à terme.
Source : angelk
Laisser un commentaire