Comportement : pourquoi nos perroquets se frottent-ils la tête ou le corps avec leurs jouets ?
Durant la journée, il n’est pas rare de voir nos perroquets en arrêt sous un jouet, semblant profiter d’un moment de grâce, ou se grattant avec celui-ci. Quelle est la signification de ce comportement ?
Si vous avez observé votre oiseau régulièrement depuis qu’il est à vos côtés, vous l’avez sans doute vu se placer volontairement sous un jouet, se massant la tête ou le corps avec en douceur, lascivement. A moins que vous n’ayez assisté à une pause sous ledit jouet, l’oiseau étant comme en attente, les yeux fermés. Vous vous êtes interrogé sur la signification de ces drôles de manœuvres sans véritablement leur trouver de sens. S’il s’agissait d’un grattage, le psittacidé frotterait sans doute la zone visée avec plus de vigueur qu’il ne le fait pensez-vous. Alors que cherche-t-il au juste ?
Chez nos perroquets, le bec étant court et recourbé, il ne peut pas toujours atteindre certaines zones du corps qui ne poseraient aucune difficulté à un bec long et fin. Certains ont recours à l’ongle du doigt d’une patte, mais cela n’est pas toujours suffisant, surtout si nous considérons le nombre de plumes qui se renouvellent régulièrement chez eux. A chaque mue, la pousse de ces dernières provoque des sensations désagréables. Chacune est enveloppée d’un écrin de kératine dont il faut la libérer et lorsqu’aucun arbre et/ou congénère n’est disponible pour donner un coup de patte (comprenez par là un coup de main), il faut bien trouver un moyen de se débrouiller tout seul.
C’est là que les jouets et autres accessoires disponibles dans leur environnement entre en jeu. Un morceau de bois qu’ils viennent de découper, une plume tombée ou un objet rugueux qu’ils peuvent frotter sur la gaine à éliminer sont les bienvenus. Au même titre que nous utilisons une brosse ou un peigne pour nous coiffer, ils vont ainsi l’employer comme outil pour se lisser les plumes, massant leur peau sensibilisée avec une satisfaction non dissimulée.
La plupart du temps, les jouets suspendus ayant des éléments qui pendent vers le bas sont privilégiés pour cette toilette, mais les jouets de patte peuvent aussi remplir cet office. Ils n’ont qu’une faible part mobile, ce qui permet à nos oiseaux de se gratter précisément là où la sensation les dérange. Ce type de jouet remplit également sa fonction ludique. Plus leur relief est irrégulier et râpeux ou possède des arêtes saillantes, plus ils sont généralement appréciés.
Il faut cependant se montrer prudent quant aux jouets composés de liens qui pendent lorsqu’ils sont longs et vides, , ceux-ci pouvant blesser nos compagnons ailés qui ont la fâcheuse tendance d’aller se glisser dans des positions improbables à seule fin de trouver le bon angle pour se frotter, risquant alors de s’y emmêler. Observez attentivement le type d’objets privilégié par vos perroquets et vous pourrez veiller à mettre en d’autres du même ordre à leur disposition sans prendre de risque, afin de les satisfaire en toute sécurité.
Source : angelk
Laisser un commentaire