Le Highland Fold, un Scottish Fold à poils longs
Le Highland Fold trouve ses origines dans les années soixante, lorsqu’un fermier écossais voit naître un chaton dont les oreilles dénotent une évolution inhabituelle, un pliage vers le bas et en avant, les faisant reposer sur la tête de l’animal.
Son voisin, William ross, le remarque aussitôt. Etant éleveur de chats, il trouve cela si extraordinaire qu’il demande à se faire réserver un des chatons à venir, les oreilles de la mère étant droites et le père n’étant pas identifié. Un an plus tard, il adopte ainsi une femelle, qui va donner naissance à la race que nous connaissons aujourd’hui.
En 1966, la race jusque là nommée « lop-eared rabbit » (lapin aux oreilles pendantes) reçoit le nom qu’elle porte encore de nos jours. Dès 1970, les Américains découvrent le Highland et le Scottish Fold, que la longueur de poil distingue. En Europe il faudra attendre 1980.
C’est le croisement avec des Persans qui a contribué à fixer le pelage particulier de celui-ci. A l’origine, ce chat n’avait qu’un seul pli au niveau des oreilles, mais la sélection opérée par les éleveurs a permis de doubler, voire tripler cela, pour que ces dernières retombent davantage encore sur la tête de l’animal. Chez le chaton, elles ne commencent à se recourber qu’à partir de 4 semaines.
Le pelage est mi-long et dense. Différentes robes et combinaisons de couleurs sont admises, y compris le blanc. Seules les couleurs pointed ne sont pas acceptées par le standard. Son physique tout en rondeur est très caractéristique.
Les oreilles sont repliées vers l’avant et très petites. Elles peuvent présenter une pliure simple ou double. Cela est dû à la mutation naturelle d’un gène dominant.
La tête doit être large et ronde avec un museau court, les yeux grands et assez écartés. Certains trouvent même qu’il a un petit air de hibou. Le corps est épais, ainsi que la base de la queue. Ce n’est pas un félin très haut sur pattes.
Très calme, il est câlin et gourmand. C’est aussi un dormeur hors pair qui préfère rester chez lui, même s’il aime beaucoup jouer. Il accepte assez facilement d’autres animaux sur son territoire, y compris des chats et fait un bon compagnon pour les enfants. En revanche, il n’aime pas trop le bruit.
Il possède également une particularité amusante, celle de s’asseoir sur son derrière comme les humains, ce qui lui donne un charmant air de petit Bouddah.
L’une des activités favorites du Highland Fold est la sieste, qu’il pratique dans toutes les positions.
Sources :
http://www.petpeoplesplace.com/
http://joinpets.com/
http://cminkkiiez.blogspot.com/
http://hubpages.com/
Laisser un commentaire