Santé : les risques liés à la neige et au froid pour nos chats et chiens
En hiver, la température descend fréquemment au-dessous de zéro, et lorsque le froid persiste, au-dehors comme au-dedans, la santé de nos animaux de compagnie se trouve potentiellement menacée.
Dehors, surtout dans les régions de montagne touchées par la neige, les cristaux glacés peuvent geler les pattes, causant brûlures ou gerçures. Les produits chimiques mélangés au sel employé pour dégeler les routes présentent également un gros risque. En cas d’ingestion, une intoxication plus ou moins grave peut survenir, avec pour conséquence maux d’estomac, tremblements musculaires ou convulsions.
Par précaution, nous mettons généralement nos chats et chiens à l’abri. Mais dès l’ouverture de la porte du garage, il existe un premier risque. En effet, l’antigel employé dans les véhicules a une saveur sucrée qui motive leur consommation.
Or, ce produit est hautement toxique et cause chaque année la mort accidentelle de nombreux chiens et chats. Lorsque le produit est hors de portée, le danger n’est pas écarté pour autant, car les fuites des radiateurs automobiles sont fréquentes. Une fois ingéré, l’antigel produit très rapidement ses effets destructeurs et de faibles doses suffisent à causer de graves dommages irréversibles sur les reins. Il faut alors contacter au plus vite le centre anti-poison le plus proche.
Pour éviter tout danger, lorsque nos compagnons reviennent de l’extérieur et que leurs pattes sont mouillées, il vaut mieux les laver, l’ingestion par léchage étant un mode d’absorption courant des substances précitées. Les chiens marchant fréquemment dans la neige peuvent quant à eux porter des chaussures, afin d’éviter les gelures. Les plus frileux peuvent porter un manteau, un accessoire utile contre l’hypothermie.
Les chiens et chats vivant à l’extérieur toute l’année souffrent tout autant du froid que ceux occasionnellement exposés, malgré leur niveau de résistance plus élevé. Oreilles, truffe et coussinets sont les zones les plus sensibles. S’ils doivent passer la majeure partie du temps dehors, il faut leur aménager une zone de confort au sec, une niche par exemple, surélevée pour être isolée du sol et garnie d’une épaisse couverture. Des rations alimentaires plus riches sont aussi à prévoir, celles-ci apportant des réserves énergétiques permettant de faire face au froid.
Accueillir nos compagnons pour les mettre à l’abri du froid est une intention louable, mais pourquoi ne pas en profiter pour leur ouvrir la porte d’une pièce moins exposée qu’un garage ou une remise à outils, comme par exemple notre maison. Leur nuit n’en sera que plus douce et notre tranquillité assurée.
Sources :
http://mashable.com/
http://www.myfoxal.com/
http://www.myfoxal.com/
http://www.acr.saccounty.net/
http://www.humanesociety.org/
http://www.humaneforpets.com/
http://www.lakewoodveterinary.com/
Laisser un commentaire